Les Editions Sidwaya organisent du 18 au 21 mars 2015, à Ouagadougou, une session de formation en vue de renforcer les capacités de ses chefs de services régionaux, sur la production journalistique. L’écriture de la dépêche d’agence de presse fera l’objet d’une attention particulière.
Les chefs de services régionaux des Editions Sidwaya, premier groupe de presse du Burkina Faso, sont en formation à Ouagadougou. Du 18 au 21 mars 2015, ils vont renforcer leurs connaissances sur les genres rédactionnels en style d’agence dispensés par Bilélé Bénin, un journaliste pétri d’expériences. Celui-ci a été conseiller technique auprès du directeur général de la «Maison commune». De son avis, l’agence a des exigences particulières et différentes des autres organes de presse. Il voit en elle, «une marchande qui produit des marchandises pour les vendre. Il faut que ses produits soient de qualité, attrayants pour faire face à la concurrence». C’est pourquoi, selon lui, la qualité dans le traitement de l’information doit être de mise. C’est dans ce cadre que les chefs de services régionaux des Editions Sidwaya vont se familiariser avec la structure de la dépêche, les genres rédactionnels en style d’agence que sont le flash, le bulletin... A l’entendre, «une dépêche d’agence doit apporter le maximum de renseignements vérifiés et sûrs dans le minimum de mots». Le secrétaire général des Editions Sidwaya, Issa Soma, présidant la cérémonie d’ouverture des travaux, a insisté sur la pratique de la rigueur dans le travail. «Pour qu’une agence de presse soit fiable, elle doit pratiquer la rigueur à toutes les étapes de sa production, depuis la collecte de l’information jusqu’à sa mise à la disposition du client», a-t-il déclaré. Il a demandé aux participants, venus des différentes régions du pays, de suivre avec assiduité les enseignements, afin que de retour à leur poste respectif, ils puissent mettre en pratique les connaissances acquises. Selon le directeur de l’Agence d’information du Burkina (AIB), Souleymane Sawadogo, cette formation va permettre aux bénéficiaires de maîtriser la rédaction des dépêches, un style différent pour qu’ils puissent donner la primeur des informations. «Une agence doit travailler sous la forme des dépêches et les journalistes doivent être alertés pour répercuter l’information», a-t-il affirmé.
L’Agence d’information du Burkina (AIB) a été créée en 1964 (sous le nom de Agence voltaïque de presse) avec pour objectif majeur, la collecte de l’information sur toute l’étendue du territoire national, de promouvoir la circulation rapide des nouvelles nationales. Depuis 1999, l’AIB fait partie intégrante du groupe de presse, les Editions Sidwaya, un établissement public de l’Etat.
Habibata WARA