Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Reprise des élections : 691 bureaux de vote dans 102 communes sur 37 provinces concernées
Publié le samedi 26 janvier 2013   |  L’Hebdomadaire


Le
© aOuaga.com par AO
Le Burkina Faso vote aux législatives et municipales.
Dimanche 02 décembre 2012. Une vue des bureaux de vote.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Suite à l’adoption par le Conseil des ministres le 16 janvier dernier, du décret portant ouverture et clôture de la campagne électorale pour la reprise des élections municipales dans certaines communes et celui relatif à la convocation du corps électoral pour le 17 février 2013 la CENI a rencontré le mardi 22 janvier dernier dans la salle de conférences du ministère des Affaires étrangères les partis et formations politiques concernés par la reprise des élections idem avec les organisations de la société civile.

Selon le conseil d’Etat, la CENI devra procéder à la reprise des élections municipales dans 691 bureaux de vote repartis dans 102 communes de 37 provinces dont la plus importante reste le Kadiogo avec 491 bureaux de vote. Les arrondissements 4 et 10 de Ouagadougou totalisent à eux seuls 326 bureaux soit respectivement 155 et 171 bureaux. 60 partis et formations politiques qui avaient pris part à la compétition, le 02 décembre 2012 sont concernés.

Ces reprises des élections municipales n’offrent pas la possibilité de présenter de nouveaux dossiers de déclaration de candidature. Seules les listes validées et utilisées le 02 décembre dernier sont concernées.

Pour Me Barthélémy Kéré la principale clé de la gestion du scrutin résidera dans la sélection et la formation rigoureuse des membres des bureaux de vote, dans la sécurisation, le transfert et la traçabilité des résultats et documents électoraux depuis les bureaux de vote jusqu’au site de centralisation à Ouagadougou.

A en croire le premier responsable de la CENI, un travail méthodique et rigoureux sera insuffisant si la classe politique et la société civile ne jouent pas suffisamment leur partition dans le contrôle des opérations électorales selon le code électoral. C’est pourquoi il a invité les partis politiques et la société civile à faire des observations et des suggestions pour que le dispositif en place puisse permettre un encadrement efficient.

Les Forces de l’ordre interpellées

Les partis politiques ont souhaité que les personnes qui posent des actes contraires soient poursuivies à la hauteur de leurs actes conformément à la loi. Ils ont demandé à la CENI de bien s’assurer de la moralité des individus avant de leur confier des responsabilités. A la question de savoir si ce sont les mêmes bulletins qui ont servi pour le scrutin du 02 décembre qui seront toujours utilisés pour la reprise du 17 février 2013, la réponse de la CENI est non.

La CENI envisage d’utiliser d’autres qui seront établis pour la circonstance. Pour ce qui concerne les structures déconcentrées de la CENI, il est évident que les présidents des CECI et des CIA seront remplacés pour permettre une bonne administration électorale.

Me Barthélémy Kéré a demandé à toute la classe politique et à la société civile de s’impliquer pour qu’on évite le spectre du scrutin du 02 décembre 2012 caractérisé par des irrégularités notoires (enveloppes non scellées, absence de procès- verbaux non signés, enveloppes non parvenues, enveloppes non conformes, documents inexploitables et autres motifs.

Pour cette raison, la CENI prévoit dans son chronogramme le déploiement du matériel et du personnel électoral à partir du 13 février prochain. Pour ce scrutin, il promet que la sécurité sera au rendez-vous pour accompagner l’emménagement des bureaux de vote et le dispatching du matériel dans les meilleures conditions.

L’issue des dépouillements, le transfert diligent et sécurisé des résultats et documents électoraux seront de la responsabilité des Forces de l’ordre. Cette tactique permettra la centralisation, le recensement des votes et la saisie des résultats. A en croire les premiers responsables de la CENI, la proclamation des résultats provisoires interviendra dès l’achèvement de ces opérations.

Kibsa KARIM

 Commentaires