Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7342 du 24/1/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Société

Journal le soir : Moussa Ouattara désigné comme l’acteur tête d’affiche 2012
Publié le vendredi 25 janvier 2013   |  Sidwaya


Kamboinssin
© aOuaga.com par Aristide Ouedraogo
Kamboinssin : Pose de la première pierre du Laboratoire Bio
Mardi 13 novembre 2012. Burkina. Pose de la première pierre du Laboratoire Bio à Kamboinssin en présence de M. Moussa Ouattara, ministre de l’Enseignement secondaires supérieurs et de M. Esaïe Konaté, ministre de la recherche Scientifique et de l`innovation Photo : M. Moussa Ouattara, ministre de l’Enseignement secondaires supérieurs


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le journal le soir a désigné le jeudi 24 janvier 2013 à Ouagadougou, Moussa Ouattara comme acteur tête d’affiche 2012, lors d’un point de presse.

L’objectif visé par le concept « acteur tête d’affiche de l’année » est de contribuer à la promotion de l’excellence dans la gouvernance publique et dans les rapports humains. Selon le directeur de publication du journal le soir, Lookmann Sawadogo, la distinction de l’acteur tête d’affiche de l’année s’inscrit dans une perspective citoyenne et de relation humaine. Pour lui, la philosophie du concept s’inscrit dans la ligne éditoriale du journal reposant sur la critique, l’interpellation, l’analyse. Cette distinction ne se fonde pas selon M. Sawadogo, sur le jugement mais sur des données et est le produit d’un constat. C’est ainsi que le ministre des Enseignements secondaires et supérieurs, Moussa Ouattara a été désigné comme acteur tête d’affiche de l’année 2012 avec quatorze (14) points.

Le directeur de publication du Journal Le Soir a fait savoir que la distinction de l’acteur de l’année est le résultat d’une méthode exclusivement statistique. Ainsi l’acteur de l’année n’est de ce fait pas choisi mais plutôt révélé par des données quantitatives. Il a relevé, que ces données sont essentiellement les images ou les références faite aux acteurs sur la Une du journal au cours d’une année. « L’acteur tête d’affiche de l’année est révélé par la somme des données obtenue au niveau de chaque acteur. Les critères de choix sont que 2/3 des données doivent provenir d’articles d’initiatives et ces données doivent être basées sur les actes relevant d’activité publiques positives qui ont une plus value sociale », a expliqué Lookmann Sawadogo. Cependant, dans le choix de ce personnage, il existe une règle exceptionnelle. « Étant donné le rôle transversal joué par le chef de l’État et le premier ministre à la tête de l’exécutif, ils ne sont pas éligibles », a-t-il souligné.

Wamini Micheline OUEDRAOGO

 Commentaires