Boussé – une partie du bloc opératoire du centre médical et chirurgicale de Boussé, localité située à une cinquantaine de kilomètres au nord de Ouagadougou, a été ravagée par un incendie, a constaté l’agence d’information du Burkina jeudi sur place.
L’incendie survenu probablement dans la nuit du mercredi au jeudi, a consumé d’importants matériels médicaux, mais n’a pas fait de victime humaine. Les climatiseurs, les lampes, le chariot d’anesthésie, les aspirateurs, le négatoscope et une bonne partie de la salle principale d’opération, ont fait les frais des flammes. La table d’opération élément essentiel du bloc n’a pas été également touchée par le feu selon une source proche des responsables du Centre.
Selon des témoins, l‘incendie s’est produit probablement dans la nuit du mercredi au jeudi 24 janvier 2013, sans cause connue à l’heure actuelle. « C’est une chance que la bouteille d’oxygène n’ait pas été touchée, sinon tout le bloc partait en fumé » a fait remarquer un agent de santé sous le choc.
Le bloc opératoire a été construit en 2005. Les installations électriques ont commencé à fonctionner en 2011.