Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

L’Union européenne préoccupée par des risques d’affrontements ethniques au Mali
Publié le vendredi 25 janvier 2013   |  AIB


Jeudi
© Autre presse par DR
Jeudi 23 janvier 2013. La commissaire européenne chargée de l’aide humanitaire, Kristallina Georeova a exprimée la préoccupation de l’Union européenne concernant des risques d’affrontements interethniques au Mali


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ouagadougou - La commissaire européenne chargée de l’aide humanitaire, Kristallina Georeova a exprimée la préoccupation de l’Union européenne concernant des risques d’affrontements interethniques au Mali, mercredi à Ouagadougou.

Présente au Burkina pour visiter les réfugiés maliens, Mme Georeova s’est dit « très préoccupée » par les risques d’affrontements interethniques au Mali. « Nous sommes très préoccupés par des rapports qui évoquent la possibilité de combats interethniques et des exactions qui sont commises comme des actes de revanches », a indiqué Mme Georeova.

« Nous sommes attentifs à la protection des civils et au respect du droit humanitaire international », a-t-elle souligné, confiant que la formation offerte à l’armée malienne prend en compte ces aspects. Elle a rapporté que les organismes humanitaires ont de moins en moins d’accès aux populations à cause de la dégradation de la situation sécuritaire.

Selon Mme Georeova, l’UE s’est préparée à un éventuel mouvement plus important de réfugiés, du fait des affrontements militaires actuels entre les rebelles et les forces coalisées.

Elle a révélé que118 millions d’euros sont déjà engagés pour secourir les réfugiés et que son institution reste disponible pout toute éventualité.« Nous allons faire plus, si nécessaire », a-t-elle ajouté. Kristallina Georeova a également assuré que l’UE soutiendra les populations hôtes (Burkina, Niger et Mauritanie) qui selon elle, ont été de surcroit affaiblies par la crise alimentaire de l’année dernière.

Selon l’ONG Oxfam, la crise au Mali a occasionné le départ de 147 mille personnes dont 39 mille vers le Burkina.

TAA/AMK

 Commentaires