L’Office national des télécommunications du Burkina Faso (ONATEL-SA) a procédé, le 22 janvier 2013 à Ouagadougou, à la signature d’une convention de partenariat avec la Maison de l’entreprise du Burkina Faso (MEBF). Cette convention de partenariat a pour but de promouvoir et de faciliter l’acquisition de solutions professionnelles de télécommunications par les entreprises en création et les entreprises en développement.
Afin d’accompagner les entreprises dans leur installation et leurs activités de développement, l’Office national des télécommunications du Burkina Faso (ONATEL-SA) et la Maison de l’entreprise du Burkina Faso (MEBF) ont mis en place une convention de partenariat. Cette convention dont la signature a eu lieu le 22 janvier 2013 à Ouagadougou a pour but de promouvoir l’utilisation professionnelle des technologies de l’information et de la communication en facilitant l’acquisition des solutions de télécommunications par les entreprises en création et celles en développement. Ce partenariat a pour cible principale toutes les entreprises individuelles et sociétaires immatriculées aux Centres de formalités des entreprises (CEFORE) depuis six mois au plus et celles membres de la MEBF. Plusieurs facilités d’acquisitions de solutions sur la voix, les données et l’Internet sont offertes par ONATEL-SA aux entreprises sus-citées à travers cette convention. Dénommée « offre pro » ou « offre de solutions professionnelles de télécommunications », cette offre présente plusieurs avantages portant sur les frais d’installation, les redevances, les hébergements de sites web, l’acquisition et l’installation des PABX et d’autres services. A en croire Aboubacar Zida, chef du service marketing offres entreprise de l’ONATEL-SA, les entreprises pourront ainsi bénéficier d’une réduction sur les frais d’installation de services pouvant atteindre 100%. Ces services concernent par exemple l’installation d’une liaison spécialisée, d’une ligne RNIS ou d’un numéro vert.
Des réductions allant jusqu’à 100%
Selon toujours le chef de service marketing offres entreprise, les entreprises pourraient bénéficier également d’une réduction de 50 à 100% sur les factures téléphoniques fixes, mobiles et Internet pendant les trois premiers mois d’activités en fonction du nombre de lignes. Elles pourront, en outre, bénéficier d’avantages sur la redevance mensuelle selon la durée de l’engagement. Concernant les hébergements de sites web, les avantages sont une offre spéciale gratuite pour les trois premiers mois et une offre de réduction de 5 à 15% selon les engagements. Une offre de réduction de 10 à 20% serait aussi possible pour la maintenance des PABX, notamment pour les contrats annuels, les pièces de rechanges non comprises. Les autres services entrant dans le cadre de la convention de partenariat ont trait aux avantages spécifiques sur les autres services tels que l’hébergement de site web, l’acquisition et l’installation de PABX, le déploiement du RNIS, etc. En somme, ONATEL-SA et la MEBF s’engagent, dans le cadre de ce contrat, à accompagner les entreprises dans le développement de leurs activités en mettant à leur disposition les équipements fixes, mobiles et Internet dont elles auront besoin pour communiquer et en leur permettant de réaliser des économies substantielles grâce aux différentes réductions appliquées sur les offres de services.