Le séminaire des hauts cadres des Forces armées nationales (FAN), placé sous le thème : "Commandement de confiance, communication et responsabilité" a rendu ses conclusions, le vendredi 7 septembre 2012 à Ouagadougou.
Restaurer la confiance interne et externe, améliorer la communication au sein de l’armée et élever le sens de responsabilité à tous les niveaux.
Telles sont les recommandations du séminaire des hauts cadres des Forces armées nationales (FAN) qui s’est déroulé du 5 au 7 septembre 2012 à Ouagadougou. Selon le Chef d’état-major général des armées (CEMGA), le général de brigade, Nabéré Honoré Traoré, l’art de commander consiste à s’affranchir des carcans, de la routine et de s’inscrire en permanence dans une démarche proactive. Ces principes, a-t-il indiqué, permettent de s’adapter aux changements dans un souci de perfectionnement continu. Néanmoins, il a souligné que les clés de l’intelligence managériale comme la perception des phénomènes et leur juste interprétation ne suffisent pas à entraîner les changements souhaités. "Il faut y appliquer la volonté et le courage nécessaires pour opérer les adaptations qui s’imposent", a-t-il ajouté.
En outre, le général Traoré a invité la hiérarchie militaire à capitaliser les acquis en vue de surmonter les défis et concilier les exigences du métier des armes aux réalités mouvantes d’un monde de plus en plus complexe. De même, il a rassuré les séminaristes de la prise de dispositions nécessaires pour la concrétisation de l’amélioration de la gouvernance militaire. "La même démarche se prolongera jusqu’au niveau des commandements intermédiaires avec la tenue très prochaine du séminaire interarmées des chefs de corps", a promis le CEMGA aux hauts cadres de la "grande muette". Le secrétaire général du ministère en charge de la Défense, le colonel-major, Alassane Moné, a relevé que le séminaire des hauts gradés des FAN s’inscrit dans le cadre du programme d’activités de l’état-major général des armées. "Ceux-ci doivent, à leur tour, dispenser les enseignements reçus à l’échelon subalterne. C’est dans ce sens que, chaque année, un programme d’activités est établi et l’état-major met tous les moyens pour son exécution", a relevé le colonel-major Moné. Il a également affirmé que suite aux mutineries de 2011, l’accent au sein des FAN sera mis sur la communication et l’encadrement des hommes à tous les niveaux de la hiérarchie.