Sissamba, localité située à 7km de Ouahigouya, a été le théâtre d’un accident mortel intervenu le 21 janvier 2013 à l’aube. A l’origine de cet évènement malheureux, un camion « 10 tonnes » qui avait quitté la province des Banwa et qui tentait de rejoindre Ramatoulaye à l’occasion de la célébration de la fête du Mouloud 2013. Au moment où nous tracions ces lignes, on dénombrait deux morts et une quarantaine de blessés.
Les habitants de Gondolgo ont été réveillés le 21 janvier 2012 par le vacarme assourdissant des sapeurs- pompiers qui faisaient les va-et-vient entre le Centre hospitalier régional(CHR) de Ouahigouya et le village de Sissamba (lieu de l’accident). A notre arrivée, le constat était insupportable : une centaine de sacs de maïs, du mil, de l’arachide éparpillés, des motos endommagées, des effets d’habillement esposés, des blessés gisant à même le sol, se tordant de douleur, un cadavre couvert et une population complètement désemparée. Les sapeurs- pompiers, eux, s’affairaient à apporter les premiers secours aux blessés, pendant que la gendarmerie tentait d’avoir une idée sur l’identité des passagers. En tout, 53 personnes étaient à bord de ce véhicule de type « 10 tonnes ». Ils venaient de Tansila (provenance des Banwa), région de la Boucle du Mouhoun. Ils étaient en partance pour Ramatoulaye dans le cadre de la célébration de l’anniversaire de la naissance du prophète Mohamed.
Selon toute vraisemblance, le chauffeur a raté le virage juste avant les premières concessions de Sissamba. Sur-le-champ, un enfant de 6 ans environ a trouvé la mort. Un autre blessé a rendu l’âme au moment de son évacuation au CHR. Selon des sources hospitalières, une dame a succombé dans la matinée du mercredi 23 janvier. Les mêmes sources indiquent que beaucoup, parmi les blessés, souffrent de traumatisme crânien. Il faut signaler que depuis une semaine, les fidèles musulmans accourent vers la province du Yatenga en vue de prendre part au Maouloud.