Dans le cadre du dernier tour des éliminatoires de la 29e coupe d’Afrique des nations qui se tiendra en Afrique du Sud, les Etalons se rendront à Bangui où ils croiseront les crampons avec les Fauves de Bas Oubangui de la Centrafrique ce samedi 8 septembre. Une victoire face aux Fauves mettra quelque peu les Etalons à l’abri en attendant le retour. Les Etalons partent favoris dans cette double confrontations mais elles doivent être abordées avec prudence.
Pour ce dernier tour qui va se dérouler en aller-retour, on peut, bien que le football ne soit pas mathématique, dire que le tirage au sort effectué le 5 juillet dernier a été clément pour les poulains de Paul Put. Et il leur appartient donc de savoir saisir leur chance et s’imposer dans les deux rencontres prévues.
Les deux équipes s’étaient déjà affrontées en 2004 lors des éliminatoires de la CAN Tunisie 2004, et le Burkina avait pris le dessus sur les Fauves en aller-retour 2-1 à Ouaga et 3-0 à Bangui. Et depuis, beaucoup de choses se sont passées pour les deux équipes.
Elles ont toutes les deux gagné en galon et cette double confrontations promet d’être intéressante. La sélection centrafricaine est en construction et elle s’est même permise le luxe d’écarter les Pharaons d’Egypte, une grosse pointure du football africain lors des préliminaires pour accéder à ce dernier tour des éliminatoires.
C’est donc une équipe confiante qui accueillera les Etalons dans sa tanière. Regroupés depuis le lundi 03 septembre dernier, les Fauves conduits par Hervé Loungoundji malgré quelques absences de taille entendent exploiter leur chance à domicile.
C’est une rencontre qui doit être abordée avec sérieux et prudence. Après ses premières sorties face au Congo à domicile 0-0 et la défaite 1-0 enregistrée au Gabon face aux Panthères en éliminatoires de la coupe du monde 2014, le sélectionneur tentera de relever l’un des défis pour lesquels il est recruté, la qualification pour la 29e coupe d’Afrique des nations.
Paul Put et ses poulains doivent tout faire pour éviter un coup comme celui que leur avait infligé Paulo Duarte et ses poulains lors de la 2e journée des éliminatoires de la coupe du monde. Lors de cette rencontre, on avait vu une équipe des Etalons très sereine produire un beau jeu sans parvenir à inscrire le moindre but.
Les attaquants burkinabè avaient brillé par leur manque d’efficacité et la conséquence fut désastreuse. Lors d’une conférence de presse animée par l’encadrement technique en compagnie de membres fédéraux et quelques joueurs, Paul Put et ses poulains ont affiché leur détermination à faire une bonne prestation à Bangui.
Dans le groupe des heureux élus pour aborder ce match, une grande majorité est bien connue, mais on note également de nouvelles têtes et des retours au sein de l’équipe fanion. On retiendra entre autres, Henri Traoré qui évolue au Ghana, Aboubacar Ouattara, Abdoulaye Cissé, Salif Dianda, Ahmed Touré, Patrick Zoundi.
Une chose est sûre, les Etalons ont les moyens de revenir avec un résultat positif dans les bagages. Bon nombre d’eux ont des temps de jeu appréciables dans leurs clubs. Et on peut espérer une bonne prestation face aux Fauves. En tout cas, le sélectionneur Paul Put dit avoir fait appel à un groupe capable de faire un résultat positif. Attendons donc de voir.