Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

L’Union Européenne et la France discutent du Mali avec le Président du Faso
Publié le vendredi 25 janvier 2013   |  Présidence


Mercredi
© Présidence par DR
Mercredi 23 janvier 2013. Presidence. Le Président du Faso a accordé une audience à monsieur Pascal CANFIN, ministre délégué au développement auprès du ministre français des affaires étrangères et Mme Kristallina GEORGIEOVA


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président du Faso a accordé une audience à monsieur Pascal CANFIN, ministre délégué au développement auprès du ministre français des affaires étrangères, ce mercredi 23 janvier 2013. Accompagné de Mme Kristallina GEORGIEOVA, commissaire européenne chargée de la coopération internationale, de l’aide humanitaire et de la réaction aux crises, Pascal CANFIN est venu s’entretenir avec le Chef de l’Etat au sujet de la crise malienne.

Monsieur Pascal CANFIN a salué l’engagement des troupes militaires du Burkina Faso qui prendront leur place dans le dispositif pour assurer la reconquête de l’intégrité territoriale du Mali. « Nous avons i évoqué les questions liées au dialogue politique puisque qu’il y a bien évidemment la médiation de la CEDEAO qui doit prendre nécessairement des formes nouvelles puisque la situation a changé », a affirmé le ministre français. Pour lui, la médiation doit se poursuivre, dans la durée, car après l’action militaire, il faut gagner la paix par le renforcement de la stabilité politique.

Mme Kristallina GEORGIEOVA, commissaire européenne chargée de la coopération internationale, de l’aide humanitaire et de la réaction aux crises a pour sa part, indiqué que son organisation continuera à soutenir le Mali, pour la gestion des réfugiés, car ce pays est frappé successivement par trois crises : l’instabilité politique, la crise alimentaire et l’intensification des combats.

Elle a salué le Burkina Faso pour avoir gardé ses frontières ouvertes pour l’accueille des réfugiés maliens. Selon Kristallina GEORGIEOVA, les humanitaires sont préoccupés par la situation sécuritaire qui les empêche d’avoir accès aux populations civiles et par les velléités de combats interethniques au Mali.

La Direction de la Communication de la Présidence du Faso

 Commentaires