Depuis 2010, il fait partie de l’équipe médicale des Etalons lors des Coupes d’Afrique des nations. Franco-burkinabè, Mathieu Dubois, jeune kinésithérapeute, accomplit bien sa mission comme on nous le fait savoir au sein de l’équipe. Il en est à sa 3e CAN consécutive. Il a accepté d’échanger avec Fasozine pour faire l’état des lieux de l’infirmerie des Etalons et rappeler le rôle d’un kinésithérapeute.
Fasozine: Quel rôle jouez-vous avant, pendant et après un match comme ce fut le cas face au Nigeria?
Mathieu Dubois: Avant un match, lors de la préparation et des entrainements, mon but est de préparer le joueur pour optimiser ses performances. Il y a des joueurs qui arrivent blessés qu’il faut soigner, ceux qui sont fatigués que nous devons réparer, corriger leurs douleurs pour qu’ils soient très performants le jour «J». Pendant les matchs, notre mission consiste à soigner les bobos, les douleurs aigues. Après, nous devons aider les joueurs à récupérer, de façon à ce qu’ils soient de nouveau les plus performants possibles et enchainer les matchs. Le plus dur, c’est de faire en sorte que le groupe soit à 100% pendant toute la durée de la compétition.
Avez-vous eu beaucoup de soucis à vous faire à l’issue de la première sortie des Etalons?
Nous n’avons pas eu beaucoup de soucis puisque nous n’avons effectué que des soins normaux de récupération. Beaucoup de joueurs viennent solliciter l’équipe des kinésithérapeutes. Nous organisons alors des séances pour qu’ils puissent récupérer le plus vite possible. Ce sont des massages de récupération que nous faisons, des conseils d’hygiène, d’hydratation que nous leur donnons, des étirements. Nous avons constaté que la pelouse du stade de compétition n’était pas en très bon état avec du sable. Donc cela a provoqué beaucoup de blessures, d’abrasions, de griffures, des contusions que nous soignons.
A la veille du match contre l’Ethiopie, peut-on affirmer que l’infirmerie des Etalons est vide?
L’infirmerie n’est pas totalement vide puisque les joueurs viennent pour des soins de récupération. Mais tout le monde est susceptible de pouvoir jouer. Issouf Ouattara a repris avec le groupe il y a 48 heures (l’entretien a eu lieu le mercredi 23 janvier 2013, Ndlr) pour un problème de genou suite à une blessure lors d’un match amical pendant la préparation. Alain Traoré est arrivé blessé et nous l’avons pris en charge. Mais heureusement que la rééducation s’est très bien passée puisqu’il a marqué de sa cheville gauche douloureuse où il avait une entorse. Il commence à être physiquement très bien et je pense qu’on peut attendre un grand match d’Alain Traoré qui est en mesure de jouer 90 minutes face à l’Ethiopie. Préjuce Nakoulma avait une petite douleur au pied droit et je crois qu’il va rejouer rapidement puisque nous accélérons les soins. Nous faisons en sorte que le coach puisse disposer de tous les joueurs pour affronter l’Ethiopie.