La deuxième édition de la Semaine nationale des arts culinaires (SNAC) s’est ouverte le mercredi 23 janvier 2013 à Ouagadougou sous le thème « Cuisine de nos régions : à la découverte de la diversité culinaire du Burkina Faso ». L’événement qui va s’étendre jusqu’au 27 janvier, se présente comme une tribune de valorisation des mets locaux.
Du 23 au 27 janvier 2013, la population de Ouagadougou est appelée à découvrir les mets locaux à travers la deuxième édition de la Semaine nationale des arts culinaires (SNAC). L’ouverture de la manifestation a eu lieu le mercredi 23 janvier 2013 en présence de nombreuses personnalités et des exposants venus des 13 régions du Burkina Faso. Durant cinq jours, les participants vont exposer leur savoir-faire en matière de cuisine au sein du "village des saveurs et dégustations de mets, boissons nationau et internatioanux" installé dans l’enceinte du palais de la culture et de la jeunesse Jean-Pierre Guingané.
La ministre de la Promotion de la femme et du genre, Nestorine Sangaré à l’ouverture de la SNAC, a souligné l’importance que son département accorde aux préoccupations des femmes et des hommes dans la quête du bien-être. Elle a aussi indiqué que le Burkina Faso a une diversité culturelle importante qu’il convient de faire valoir à travers des événements comme la SNAC. « Travailler à valoriser les mets burkinabè afin qu’ils soient commercialisables aussi bien dans les restaurants et hôtels de la place qu’au niveau des compagnies de voyage, tel est l’objectif recherché à travers cette deuxième édition », a fait savoir Nestorine Sangaré.
Pour le coparrain de l’édition 2013, le ministre de l’Agriculture et de la sécurité alimentaire, Mahama Zoungrana, la question de l’assurance alimentaire au « pays des hommes intègres » constitue une préoccupation pour le gouvernement burkinabè. De son avis, l’état nutritionnel de tout homme est régi par une alimentation équilibrée et complète, ce qui nécessite que les mets répondent à ces principes. « La tenue de cette édition est l’occasion de découvrir différents mets de notre pays avec leur valeur nutritive et de contribuer à leur valorisation », a dit le ministre Zoungrana.
Quant à son collègue de la Culture et du tourisme, Baba Hama, l’autre parrain, il a invité les restaurateurs et agences de voyages à valoriser le savoir-faire local en proposant des mets locaux à leurs clients. A l’issue de la cérémonie, l’épouse du Premier ministre, Christiane Tiao, par ailleurs vice-présidente de la SNAC 2013 et les deux parrains ont procédé à la coupure du ruban marquant l’ouverture du village des saveurs et dégustations de mets, boissons nationaux et internationaux.