Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



FasoZine N° 42 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Reprise partielle des municipales: la Céni consulte la classe politique
Publié le mercredi 23 janvier 2013   |  FasoZine


Journée
© aOuaga.com par A. Ouedraogo
Journée porte ouverte à la CENI (Commission électorale national Indépendante)
Jeudi 27 septembre 2012.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Commission électorale nationale indépendante (Céni) avec à sa tête son président, Me Barthélémy Kéré, a rencontré ce mardi 22 janvier 2013 à Ouagadougou, la classe politique burkinabè concernée par la reprise des élections municipales dans certaines circonscriptions électorales, tel que ordonné par le Conseil d’Etat. Les partis représentés au cours de la rencontre ont à cet effet exposé leurs craintes et émis des suggestions pour un déroulement serein de cette reprise qui aura lieu le 17 février 2013.

«Notre travail sera insuffisant si la classe politique (…) ne joue pas suffisamment sa partition dans le contrôle des opérations électorales, comme le prévoit le Code électoral. C’est pourquoi dès à présent, les observations et suggestions sont les bienvenues pour que le dispositif en place puisse permettre un encadrement efficient…» Cet appel de Me Kéré semble avoir bien été entendu par les représentants des partis politiques en lice. Plus de deux heures durant, ces derniers ont exposé leurs doléances à l’équipe de la Commission électorale. Ces doléances se résument entre autres à la transparence du scrutin, au renforcement du dispositif sécuritaire, au financement «éventuel» des partis durant la campagne – prévue du 9 au 15 février 2013-, au déploiement du matériel électoral dans les bureaux de vote concernés, au convoyage des procès-verbaux de dépouillement et à la réorganisation des démembrements.

Sur les questions de finances, Me Kéré a renvoyé la classe politique auprès des autorités compétentes telles que le ministère en charge des Finances. Il a assuré que tout est mis en œuvre pour que le déroulement logistique se passe dans les meilleures conditions. Dès ce mercredi 23 janvier 2013, les commissaires de la Céni se rendront dans les régions pour échanger avec les démembrements sur l’organisation des reprises. «Il s’agira de partager avec eux les enseignements tirés du scrutin passé –du 2 décembre 2012-, à la lumière des motifs d’annulation, pour que les griefs justifiés qui ont été faits ne soient plus observés», a-t-il précisé avant d’ajouter que «la principale clé de la gestion du scrutin résidera dans la sélection et la formation rigoureuse des membres des bureaux de vote, dans la sécurisation, le transfert et la traçabilité des résultats et documents électoraux depuis les bureaux de vote jusqu’au site de centralisation à Ouagadougou.»

Enveloppes non scellées, absence de procès-verbaux, procès-verbaux non signés, enveloppes non parvenues, enveloppes non conformes, documents inexploitables constituent les motifs d’annulation du scrutin invoquées par le Conseil d’Etat dans certaines circonscriptions électorales. Et c’est cela qu’entend rectifier la Céni avec l’aide de la classe politique. Elle prévoit le déploiement du matériel et du personnel électoral à partir du 13 février 2013. Par ailleurs, notons que la Céni, sur décision du Conseil d’Etat, «devra procéder à la reprise des élections municipales dans 691 bureaux de vote répartis dans 102 communes sur l’étendue de 37 provinces dont la plus importante reste le Kadiogo avec 491 bureaux de votes». 60 partis et formations politiques seront en principe sur les starting-blocks. Notons que dans la soirée de ce 22 janvier, c`était autour de la société civile d`échanger avec la commission électorale.

 Commentaires