Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



FasoZine N° 42 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Société

Maintien de la paix au Darfour: L’armée fête le retour du 11e escadron de gendarmerie
Publié le mercredi 23 janvier 2013   |  FasoZine


Sécurité
© aOuaga.com par DR
Sécurité nationale : Les 25 ans de l`Armée
Jeudi 01 novembre 2012 . Burkina Faso. Défilé de l`Armée Burkinabè. Photo : Sécurité rapprochée.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La bonne humeur était manifeste ce 21 janvier 2013 au sein du 11e escadron de gendarmerie de retour de sa mission de maintien de la paix au Darfour (Soudan). Et pour cause, une réception organisée en leur honneur, à Ouagadougou, par le Chef d’état-major général des Armées (CMGA), le Général Nabéré Honoré Traoré.


C’est autour d’un buffet que se sont retrouvés le commandement et les hommes coiffés du béret bleu de la Mission de maintien de la paix de l’Union africaine et des Nations unies au Darfour (Minuad). Définitivement rentrés du Darfour où ils y étaient dans le cadre de la Minuad, ils ont été conviés par le Général Traoré à lever le verre à «la santé et au bon retour» du contingent burkinabè.

Le Chef d’état-major général des Armées a tenu à féliciter les représentants burkinabè pour la «cinglante riposte» qu’ils ont opposée «à des éléments non clairement identifiés» au cours d’une embuscade le 24 février 2012. «Partout où nous sommes passés au Soudan, ajoutera-t-il, toutes les autorités (…) n’ont cessé de magnifier le courage, l’exemplarité et le professionnalisme de votre contingent».

Le commandant de l’escadron, le Lieutenant-colonel Doléan Minoungou, a quant à lui, exprimé sa fierté devant l’honneur dont sa troupe fait l’objet. «Nous saluons cette réception à sa juste valeur. Elle nous permet de constater une fois de plus encore, après la visite que le CEMGA nous a rendue à El Daein, son engagement et son soutien vis-à-vis des contingents», a-t-il dit. Le général Nabéré Honoré Traoré avait, en effet, effectué une visite, du 12 au 14 juillet 2012, à El Daein, la zone de responsabilité du contingent burkinabè. Un séjour au cours duquel il s’était rendu compte de la qualité du commandement sur place et de l’esprit du «vivre collectif» qui y régnait.

Les «soldats de la paix» du 11e escadron de Gendarmerie avaient comme missions au Darfour d’assurer la sécurité du personnel de la Minuad, de protéger les installations de la Mission et d’assurer la sécurité de la zone d’opération. Et c’est logiquement qu’ils ont été invités à mettre cette expérience professionnelle au service des Forces armées nationales.

 Commentaires