Tunis - La presse tunisienne a salué mercredi l`exploit de son génie Youssef Msakni, auteur du but victorieux dans le temps additionnel face à l`Algérie (1-0) lors de leur premier match mardi de la CAN-2013, tout en critiquant une équipe "transparente".
"Eprouvant beaucoup de difficultés face aux Fennecs, les Aigles de Carthage n`ont pas volé haut avant de réussir le hold-up par l`inévitable Msakni", relève le Quotidien mercredi matin dans une analyse titrée "L`exploit Msakni".
Plus féroce encore, le journal La Presse, s`il ne tarit pas déloge sur l`incroyable but de sa star à la 91e minute, éreinte le onze national : "cauchemar", "hésitations existentielles", "transparente sur le plan individuel, transparente sur le plan collectif".
"Vous voulez quelques chiffres? Premier corner tunisien à la 67e, première occasion à la 75e et premier essai de Msakni à la... 90e", souligne le journal, "un effort minimum pour un résultat maximum", résume-t-il encore.
Le quotidien Le Temps partage l`analyse relevant qu`"avec beaucoup de chance, la sélection nationale a entamé victorieusement son aventure africaine au terme d`un match d`une qualité tout juste moyenne".
"Une victoire très importante donc pour la suite du parcours mais elle ne doit pas pour autant occulter les carences entrevues à tous les niveaux du jeu", conclut ce journal francophone.
D`autant que la Tunisie est dans le groupe le plus relevé de cette Coupe d`Afrique des nations, organisée en Afrique du Sud. Elle doit notamment affronter la Côte d`Ivoire, auteur d`une victoire à l`arraché mardi contre de séduisants Togolais (2-1).