Kongounsi - Plus de 300 jeunes d’un village du Bam ont manifesté vendredi matin contre la société minière Bissa Gold, suite à une affaire de recrutement qui a mal tourné, a constaté un correspondant sur place.
Les jeunes du Bam ont marché sur la mine Bissa Gold ce vendredi 7 septembre 2012, pour protester contre cette société, à la suite d’une affaire de recrutement d’agents à la mine. Une réunion provoquée d’urgence par la gouverneure de la région, a permis de trouver un compromis.
Dans leur progression aux premières heures, les manifestants ont été stoppés par les forces de sécurité. Selon leurs explications, la société a appelé 30 personnes à la suite d’un test de recrutement, mais n’a retenu que 5 en fin de compte. Ils exigent donc que les 25 autres soient embauchés dans la mine.
Selon le porte-parole des manifestants, Ouermi Abdoulaye, les responsables de Bissa Gold ont examiné favorablement leurs doléances. De sont avis, les 25 jeunes « recalés » sont convoqués le lundi prochain pour des formalités d’embauche. Mais ils devront accepter subir des formations qui permettront de les orienter selon les performances de chacun et les besoins de la mine.
Cet accord a été obtenu à la réunion d’urgence provoquée par la gouverneure de la région du Centre-Nord, Mariam Diallo /Zoromé.
Les autorités envisagent la création d’un cadre de concertation qui va regrouper les jeunes, les autorités locales la société civile et Bissa Gold pour éviter d’éventuelles marches de protestations futures.