Le comité de pilotage du Programme d’appui aux collectivités territoriales (PACT), a tenu une session ordinaire le vendredi 18 janvier 2013 à Kaya, en vue de valider et d’adopter le programme d’activités et le budget de l’année 2013. Il s’est agi également, pour les membres du comité de faire le bilan d’une année d’activités. C’est Youma Zerbo, secrétaire général du Premier ministère et par ailleurs, président dudit comité, qui a présidé la session en présence des autorités locales.
5 milliards de francs CFA, c’est le budget qui est prévu en 2013 par le comité de pilotage du Programme d’appui aux collectivités territoriales (PACT) pour le financement des Plans communaux de développement (PCD) et le renforcement des capacités des acteurs chargés de la mise en œuvre de la décentralisation dans notre pays. C’est l’une des décisions des membres de ce comité, réunis à Kaya à la faveur de la 2e session ordinaire, le vendredi 18 janvier 2013. Ils ont également examiné le plan de travail du PACT de l’année en cours.
« Le présent comité de pilotage va examiner dans les détails, les différents programmes des composantes et adopter le budget pour permettre à l’unité de coordination d’avoir un outil de référence qui lui permettra donc de suivre quotidiennement les acteurs », a indiqué Youma Zerbo, secrétaire général du Premier ministère et par ailleurs, président du comité de pilotage du PACT. Selon M. Zerbo, une série d’activités permettant le renforcement des capacités des départements ministériels en ce qui concerne leur rôle d’appui aux collectivités territoriales est prévue en 2013. « Il y a les collectivités elles-mêmes. Il va s’agir au cours de 2013 de les appuyer pour la formalisation et l’élaboration des différents plans locaux de développement et dans une 2e phase, de mettre concrètement les ressources à leur disposition pour passer à leur mise en œuvre », a-t-il précisé.
Le comité de pilotage a aussi fait le bilan des activités de l’année dernière. L’année 2012, selon le coordonnateur national adjoint du PACT, a été consacrée à la mise en œuvre du dispositif dans le but de démarrer les activités en 2013.
Le Centre-Nord est l’une des régions où le PACT est mis en œuvre. Mariam Diallo/Zoromé, gouverneure de cette région, s’est réjouie du choix porté sur sa localité pour abriter la 2e session du comité de pilotage avant de rassurer les membres du comité quant à la bonne exécution du PACT dans sa région.
Le Programme d’appui aux collectivités territoriales (PACT), est un programme de dix ans prévu pour être réalisé en deux phases de cinq ans chacune. La 1ère phase s’étend de 2012 à 2016 et est mis œuvre dans les régions des Cascades, du Centre-Est, du Centre-Nord, du Centre-Sud, du Plateau central et du Sahel. L’objectif principal de ce programme est de renforcer les capacités de l’administration centrale en matière de décentralisation, ainsi que les capacités institutionnelles des communes dans six régions du territoire et d’améliorer la redevabilité des autorités locales vis-à-vis des citoyens dans les communes. Le coût global est de 32,43 milliards de francs CFA.