Ouagadougou, le 22 janv. 13 (AIB)- Les élections municipales seront reprises le 17 février dans 691 bureaux, a annoncé mardi, le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Me Barthélemy Kéré.
La reprise partielle des élections municipales,dont la date a été fixée par le conseil de ministre au 17 février prochain, concernera 102 communes reparties dans 37 provinces y compris le Kadiogo (Ouagadougou) et mobilisera 60 partis et formations politiques.
Lors d’une rencontre avec les partis politiques Me Kéré a précisé que dans la province qui abrite la capitale, les élections seront reprises dans 491 bureaux de vote, a précisé.
Il a rappelé que selon les textes, relatifs à ces élections complémentaires, il y’aura ni la possibilité de présenter de nouveaux dossiers de candidature ni de voter par dérogation.
« L’interdiction de vote par dérogation est absolue », a déclaré le président de la CENI.
Les partis peuvent cependant imprimer des spécimens de bulletins de vote n’excédant pas 10% des suffrages, à des fins de sensibilisation.
Par ailleurs, la CENI reste ouverte du 28 janvier au 7 février 2013 pour enregistrer les listes des délégués des partis politiques et des personnes intéressées par l’observation du scrutin.
Le matériel et le personnel électoral devra être déployé à partir du 13 février prochain selon les organisateur de ces élections.
Les représentants des partis politiques ont soumis au président de la CENI des suggestions censées limiter la fraude au nombre desquelles le renforcement de la sécurité, la publication et l’affichage à temps des différentes listes et la sanction des personnes reconnues fautives.
Pour Bathélemy Kéré, le succès de l’opération passera par la sélection et la formation rigoureuses des membres des bureaux de vote, la sécurisation, le transfert et la traçabilité des résultats et documents électoraux depuis les bureaux de vote jusqu’au site de centralisation à Ouagadougou.
Pour le cas spécifique de Ouagadougou, a indiqué Me. Kéré, des commissaires de la CENI vont superviser le scrutin et des « personnes qu’on a vu à l’œuvre » seront chargées du même travail dans les provinces.
Le Burkina Faso a organisé le 2 décembre 2012 les premières élections couplées municipales et législatives de son histoire, remportées par le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, parti au pouvoir).
Mais des irrégularités avérées ont conduit le Conseil d’Etat a annulé une partie des résultats des municipales.