OUAGADOUGOU - Les pluies diluviennes accompagnées d’inondations depuis le début de l’hivernage en juin ont déjà fait 18 morts et 33 blessés au Burkina Faso, pays sahélienne d’Afrique de l’Ouest, confronté cette année à une crise alimentaire, a-t-on appris jeudi de source officielle.
Au moins 21.233 personnes ont été sinistrées suite aux intempéries qui ont affecté quelque 2655 ménages, a déclaré à l’AIB le secrétaire permanent du Conseil national de secours d’urgence (CONASUR), Boubacar Diané.
"Depuis le début de la saison des pluies en juin jusqu’à nos jours, nous avons dix des treize régions qui ont été affectées et 17 provinces sur les 45, nous ont signalé des sinistres divers et sollicités l’aide de l’Etat et de ses partenaires pour faire face aux sinistres", a indiqué M. Diané.
Il a précisé que les morts ont été causées par les effondrements des habitations.
Au total, 2435 maisons d’habitations se sont écroulées ou ont été décoiffées par les violents vents qui accompagnent les orages qui se sont intensifiés dans ce pays pauvre d’Afrique de l’Ouest dont la saison des pluies qui débute en juin n’excède guère six mois.
"Nous avons 120 greniers qui ont été emportées par les eaux et le cheptel est également touché puisque des animaux sont morts par noyade ou suite à l’effondrement des maisons", a indiqué M. Diané. Plusieurs hectares de champs ou de périmètres irrigués ont été également détruits par les eaux notamment suite aux crues des barrages et autres retenues d’eau, a-t-on par ailleurs appris.
Dans la province du Bam (centre-est), six villages ont été coupés à la mi-août du reste du monde suite à l’effondrement des digues d’un barrage voisin, selon le correspondant de l’AIB.
Le ministre de l’Administration territoriale Jérôme Bougouma, s’était rendu sur le terrain pour apporter le soutien du gouvernement aux populations affectées. La plupart des personnes sinistrées logent dans des écoles alors que la rentrée scolaire prévue en octobre approche.
"On a déjà envoyé des tentes dans les provinces, ainsi que le matériel de survie, des couvertures, des moustiquaires, des nattes. Il y a aussi le soutien alimentaire que nous avons déjà apporté mais il nous faut encore du soutien ", a indiqué M. Diané.
En septembre 2009, des pluies torrentielles suivies d’inondations avaient provoqué neuf décès et causé plus de 150.000 sinistrés à
Ouagadougou, la capitale.
Le Burkina Faso fait face cette année à une crise alimentaire due à des mauvaises récoltes enregistrées en 2011 suite à un déficit pluviométrique.
Le pays est également confronté à l’afflux massif de réfugiés maliens qui fuient leur pays dont la partie nord est tombée aux mains de groupes islamistes armés.
Au moins 100.000 réfugiés maliens ont été enregistrés dans le pays par le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés