Le Représentant du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR) au Burkina Faso, Monsieur Ibrahim Coly, après neuf (09) mois passés au Burkina Faso, est venu faire ses adieux au Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Régionale, SEM Djibrill Bassolé, le vendredi 11 janvier 2013.
Monsieur Coly est arrivé au Burkina Faso dans le cadre de la gestion de l’urgence liée à l’afflux des réfugiés maliens dans notre pays. Aujourd’hui en fin de mission, il est venu dire sa reconnaissance au Ministre d’Etat, à l’ensemble du Gouvernement et du peuple burkinabè pour tout l’accompagnement dont il a bénéficié dans l’exercice de sa mission.
Le HCR, dira Monsieur Coly, a trouvé au Burkina Faso un terrain propice à la réussite de sa mission. En effet, ses partenaires étatiques lui ont toujours ouverts leurs portes et étaient toujours engagés sur le terrain. Il a salué l’attitude des populations autochtones et locales, dont l’accueil a été un facteur déterminant dans ce qui a pu être fait au profit des réfugiés.
Monsieur Coly a également été impressionné par le professionnalisme des cinquante Burkinabè recrutés dans l’urgence pour le travail. Leur attitude positive sur le terrain et leur assimilation du « langage HCR » a permis à l’institution d’atteindre à ce stade ses objectifs.
Le Ministre d’Etat a félicité Monsieur Ibrahim Coly pour ce qui a été fait au profit des réfugiés. Il a émis le vœu que la mobilisation générale autour de la crise malienne, permette de trouver au plus vite une solution durable.