Ouagadougou (Burkina Faso) - Le Fonds pour l’environnement mondial (FEM) à travers la branche française(FFEM), vient d’octroyer 1,2 million d’euros pour dix projets de mise en œuvre de programmes de gestion durable des terres et d’adaptation aux changements climatiques dans les pays du Comité inter-Etats de lutte contre la sécheresse au Sahel(Cilss) , a appris APA mardi auprès de l’institution dont le siège et à Ouagadougou.
Cet appui entre dans le cadre du Programme régional de gestion durable des terres et d`adaptation aux changements climatiques au Sahel et en Afrique de l`Ouest (PRGDT).
Les interventions du PRGDT couvrent les 17 pays de la zone CILSS et CEDEAO et prévoient un volet spécifique relatif à la mise en oeuvre de projets d`investissement pour la récupération des terres dégradées afin d`améliorer la production agro-sylvo-pastorale.
Pour les projets d`investissement sous financement FFEM, neuf pays ont été retenus éligibles. Sur cette base, un avis d`appel à projets a été lancé en 2012 et 44 projets ont été reçus.
Les projets retenus proviennent du Benin, Burkina Faso, Cap Vert, Guinée, Mali , Mauritanie, Niger , Sénégal et Togo.
L`objectif du PRGDT est de contribuer à la gestion durable des terres et au renforcement des capacités d`adaptation aux changements climatiques dans les Etats membres de l`espace CEDEAO et du CILSS pour l`atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD).
Les porteurs de projets sélectionnés sont uniquement les collectivités territoriales (communes notamment) et ayant une coopération avec une collectivité décentralisée du Nord qui participe à la définition, au financement et à la mise en œuvre du projet