Pour son premier match du groupe C de la CAN 2013, le Burkina Faso est passé tout près d’une défaite avant d’arracher le match nul face au Nigeria (1-1), au Mbombela Stadium de Nelspruit. Les Super Eagles ont pourtant ouvert le score grâce à Emenike (23e), avant de se retrouver en infériorité numérique après l’exclusion de Ambrose (73e). Entré en jeu en seconde période, c’est finalement Alain Traoré qui va arracher l’égalisation au bout du temps additionnel (90e+4). Un résultat inespéré pour les Etalons alors que le Nigeria pensait bien tenir son premier succès dans la compétition.
Le Nigeria peut s’en vouloir. Pour leur premier match dans cette 29e édition de la Coupe d’Afrique des nations, les Super Eagles ont laissé passé l’occasion de prendre la tête du groupe C en concédant le match nul devant le Burkina Faso, dans les toutes dernières secondes de la partie (1-1). Pourtant plus à l’aise techniquement sur la pelouse du Mbombela Stadium de Nelspruit, les Super Eagles prennent les devants face à des Burkinabés quelque peu attentistes dans les premiers instants de la rencontre. Avec les remuants Nosaet Musa sur les côtés, les Nigérians combinent et parviennent à apporter le danger dans la surface de réparation de leurs adversaires. Ideye (12e) profite d’un centre tendu de Musa au point de penalty pour tenter d’ajuster Soulama, sans succès. Une première alerte pour les Etalons qui tentent de répondre essentiellement sur des coups de pied arrêtés, mais sans trop de réussite.
Bien disposés sur le terrain, les hommes de Stephen Keshi pressent haut et récupèrent des ballons intéressants pour directement chercher leurs attaquants. Sur l’un d’entre eux, Mikel trouve parfaitement Ideye qui, d’une astucieuse talonnade aérienne, sert Emmenike qui vient faire trembler les filets (1-0, 23e). Un but logique qui vient récompenser la domination nigériane et surtout sanctionner la fébrilité de Burkinabés seulement dangereux sur une double occasion de Pitroipa et Dagano (36e). Une timide tentative de révolte des coéquipiers de Bancé, qui regagnent les vestiaires avec ce retard au tableau d’affichage.