Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Sport

Fédération burkinabè d’athlétisme : Passation de charge entre le « prési » sortant Daniel Zongo et l’entrant Francis Sidibé
Publié le mardi 22 janvier 2013   |  L`express du faso




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Avec le renouvèlement des structures sportives, la Fédération burkinabè d’athlétisme a un nouveau bureau. La Fédération sortante conduite par Daniel Zongo a officiellement remis le cahier de charges au nouveau bureau présidé par Francis Fréderic Sidibé, le jeudi 17 janvier à Ouagadougou.

Au terme de son mandat, le bureau sortant de la Fédération burkinabè d’athlétisme, a remis la charge de l’athlétisme nationale à un nouveau bureau. Avant le cérémonial de passation officielle, le président sortant, Daniel Zongo fait succinctement le bilan de quatre années passées à la tête de l’athlétisme national. Certes il reconnait qu’il y a des difficultés avec certaines ligues. La Fédération a pu organiser des compétitions avec la participation des athlètes des différentes régions du pays.

Selon le président sortant Daniel Zongo, malgré les difficultés, il y a eu des résultats et des participations honorables à des compétitions internationales. Lors de notre mandat note le président Daniel Zongo « nous avons été limités par les moyens financiers ». La fédération a pu placer des stagiaires dans les centres de formation à Cotonou et Dakar. Il a exhorté le président entrant Francis Frédéric Sidibé de prendre attache avec le ministère des Sports et des Loisirs et d’autres partenaires afin de pouvoir réaliser ces activités.

Le nouveau bureau de la Fédération burkinabè d’athlétisme conduit par Sidibé Francis Fréderic s’est donné comme défis de contribuer au développement humain, social, économique et culturel de notre pays par l’athlétisme national. L’équipe de Francis Frédéric Sidibé a un mandat de quatre ans (2012-2016). Ainsi durant son mandat, cette nouvelle équipe fédérale compte tant organiser, développer, contrôler, et encourager la pratique de l’athlétisme à tous les niveaux.

Il compte au cours de ce mandat assurer la formation des administrateurs sportifs, des entraineurs, des officiels techniques en collaboration avec le département spécialisé au sein de l’IAAF. La nouvelle équipe fédérale prévoit dans son programme suivre les athlètes à travers la construction d’un centre national de préparation de nos athlètes assorti d’un échéancier précis arrêté de commun accord.

La fédération de Francis Frédéric dans son programme envisage la création de lien de solidarité et de fraternité entre les ligues d’une part et les districts et les clubs d’autres parts, pour pouvoir représenter dignement le Burkina Faso tant sur le plan national qu’international. Aussi pendant ce mandat la FBA s’engage à mettre sur pied un système de compétition à même de permettre l’élévation permanente et efficace des athlètes (championnats régionaux au niveau des ligues et districts, courses sur route, cross country.). Dans les provinces démunies et notamment en milieu rural, l’accent sera mis sur le cross country comme moyen de développement et d’introduction de l’athlétisme.

A cet effet, une priorité sera accordée à la réalisation de certaines activités comme les championnats nationaux minimes et cadets, les championnats nationaux juniors et seniors, la 2e journée nationale d’athlétisme à Ouagadougou, la reprise du championnat d’athlétisme à Bobo-Dioulasso. Le nouveau président s’engage également à soutenir les candidatures de Burkinabè dans les instances africaines et internationales d’athlétisme. Et enfin, le nouveau bureau s’attèlera à améliorer et à s’impliquer davantage dans l’organisation d’un certain nombre de compétitions internationales annuelles comme le marathon international Ouaga - Laye, le semi marathon de Bobo-Dioulasso et l’ascension du Pic du Nahouri.

Firmin OUATTARA
Adama MANAKOUNOU

 Commentaires