La question du logement est devenue très préoccupante au Pays des Hommes intègres au point que l’Etat avec l’appui des partenaires techniques et financiers a décidé de financer le secteur à travers la construction de logements sociaux, donc plus accessible à la grande partie de la population.
L’Etat burkinabè qui s’est engagé dans le projet de logements sociaux vient de signer avec la Banque Import-export de l’Inde pour l’Afrique de l’Ouest (Exim Bank) un accord de financement.
Le montant de l’accord sous forme de prêt, signé le 18 janvier 2013 par le ministre de l’Economie et des Finances Lucien M. N. Bembamba et le représentant régional de la Banque, Amit Kumar, est de 22,5 millions de dollars US, soit près de 11 milliards de francs CFA.
Il permettra de financer la construction de 1000 logements à Basseko au nord-ouest de la capitale Ouagadougou, dans le cadre du Programme 10 000 logements sociaux et économiques, et dans la perspective d’améliorer les conditions d’accès aux logements décents pour les populations à revenus faibles et intermédiaires.
Selon le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, Yacouba Barry, ce prêt d’Exim Bank, permettra la construction de 500 unités de logements de type F3, 260 de type F4, 20 immeubles de 240 appartements.