La Direction générale des douanes (DGD) du Burkina a tenu avec ses partenaires, le 18 janvier 2013 à Ouagadougou, une rencontre d’information et de sensibilisation sur les mesures qu’elle a prises en 2012. Cette rencontre qui avait pour objectif de faire le bilan de la mise en œuvre de ces mesures et de recueillir les préoccupations et suggestions des partenaires, visait finalement comme but le renforcement de la collaboration avec les partenaires et usagers des services des douanes. Il est ressorti de ces échanges que, malgré les retombées positives de ces mesures qui ont permis d’enregistrer un excédant de recettes douanières de 115 milliards de F CFA, des efforts restent à fournir.
Neuf mois après leurs échanges sur les mesures et réformes prises par la Direction générale des douanes (DGD), les partenaires et usagers des services des douanes et les agents des douanes se sont rencontrés le 19 janvier 2013 à Ouagadougou autour du même sujet. Il était question, cette fois-ci, de faire le bilan de la mise en œuvre de ces mesures et réformes, de recueillir les préoccupations et suggestions des partenaires et d’annoncer les mesures et réformes qui restent à poursuivre. Pour entretenir les participants à l’atelier sur le point de l’application des mesures et réformes prises en 2012, il y avait le DGD lui-même, Kuilbila Jean- Sylvestre Sam, qui a joué le rôle de communicateur. A la modération se trouvait un autre responsable, le représentant des partenaires, à savoir Lassiné Diawara, vice-président de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso. Selon le DGD, l’objectif recherché par les réformes et mesures qui ont été expliquées aux partenaires des douanes en avril 2012, était de rendre l’administration douanière moderne, transparente et solidaire selon la vision du ministère de l’Economie et des finances. Pour ce faire, sept axes stratégiques ont été identifiés, à savoir, entre autres, instaurer et promouvoir une culture du management stratégique, améliorer et optimiser les prestations, instaurer et développer un partenariat avec les acteurs du public et du privé et développer la communication interne et externe. Les trois autres stratégies consistaient à moderniser et simplifier les procédures et régimes douaniers, promouvoir la bonne gouvernance et l’éthique, et adapter le cadre juridique au contexte.
Un excédent de recettes de 115 milliards de F CFA
A en croire le DGD, les résultats majeurs obtenus sont le respect du nombre des mesures prises, la création d’un comité anticorruption, du bureau des exonérations douanières et celui des miniers. Toutes choses qui, malgré le non-aboutissement de certains projets comme la création de guichets d’accueil et de renseignement, ont permis de minimiser la fraude et d’augmenter ainsi le niveau des recettes douanières. En effet, pour 326 milliards de F CFA comme objectif de départ, rectifiés à 383 milliards, 441 milliards ont pu être mobilisés, d’où un excédent de 115 milliards de F CFA. Ce qui permet donc d’afficher un certain optimisme même si les défis ne manquent toujours pas. Ceux-ci ont pour nom la lenteur des procédures de dédouanement, de délivrance de certains documents, la persistance des contrôles intempestifs, l’existence de contrebandes, les conditions de vie et de travail des agents et la persistance de l’incivisme et de la criminalité dont sont victimes des agents des douanes. Ce qui suggère la nécessité de poursuivre certaines mesures et réformes et d’en introduire d’autres. C’est ainsi que, foi du DGD, il sera procédé à la construction de sept nouveaux bureaux, la mise en service d’un système automatisé de dédouanement, la mise en service et l’acquisition de scanners et d’un système de suivi satellitaire des marchandises en transit et l’extension de l’interconnexion avec les pays voisins. En guise de cadeau du nouvel an aux usagers de ses services, le DGD a annoncé que le ministère de tutelle avait accordé à la DGD l’autorisation de dédouaner à titre de régularisation les motocycles usagers qui ne le sont pas encore. Cette opération se déroulera du 26 janvier au 26 février prochains dans le cadre de la journée mondiale des douanes et permettre à ceux qui le veulent de bénéficier de tarifs étudiés passant de 125 000 à 65 000 F CFA.