Représentant officiel de la conférence mondiale des Eglises chrétiennes et Organisations non gouvernementales (droits de l’homme) pour la sous- région de l’Afrique de l’Ouest, c’est sous ce titre que son Eminence, le bishop Israël Paré, a été officiellement installé dans ses fonctions le samedi 19 janvier 2013. Le rituel a été fait par le président mondial de l’organisation en la personne du patriarche Ursoel K. Mayumbu, à l’église de l’Union internationale des chrétiens/Centre de réveil spirituel pour le salut des nations à Ouagadougou.
« Le bishop Israël Paré a été désigné représentant officiel de la conférence mondiale des Eglises chrétiennes et ONG pour la sous -région de l’Afrique de l’Ouest. Qui est contre son investiture ? », a demandé le patriarche Ursoel K. Mayumbu à l’assemblée de l’église de l’Union internationale des chrétiens après avoir ouvert la cérémonie d’installation du bishop Israël Paré par le symbole de la Justice. Une question qui n’a pas trouvé de réponse puisque personne n’a levé la main pour contester la désignation du bishop Paré. « Comme personne n’est contre, je déclare reçu le bishop Israël Paré comme le représentant officiel de la conférence mondiale des Eglises chrétiennes et ONG pour la sous-région de l’Afrique de l’Ouest », a déclaré le patriarche. A cette déclaration, la salle qui a été silencieuse à la première question résonne. Acclamations et cris de joie ont été effectués pour accueillir la réception du bishop. Après cette réception, le signe de la réussite du bishop Israël Paré, à savoir son diplôme, a été présenté à l’assemblée. Une flamme lui a été remise pour symboliser la lumière et la flamme de l’esprit dans les prières pour apporter la paix et la guérison dans les pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). C’est ainsi que son Eminence, le bishop Israël Paré, a été officiellement installé en tant que représentant de la conférence mondiale des Eglises et ONG de la zone CEDEAO, le samedi 19 janvier 2013.
Les remerciements du bishop Israël Paré
Une installation qui a été faite en présence d’invités de marque venus des Etats- Unis, du Canada, de la France, des pays de la CEDEAO et de toutes les régions du Burkina. Après son installation, ce premier évêque des églises protestantes du Burkina n’avait d’autres mots que des remerciements. « Je remercie Dieu d’abord pour avoir posé le choix sur ma modeste personne et pour avoir permis que la cérémonie se déroule bien. Je remercie ensuite le président Blaise Compaoré, le Premier ministre ainsi que tout le gouvernement pour leurs soutiens. Enfin, mes remerciements vont à l’endroit du Mogho Naaba Baongo qui m’a beaucoup soutenu, au patriarche ainsi qu’à toute sa délégation et à tous ceux qui ont pu faire le déplacement ici ce soir. Je vous remercie infiniment », a souligné le bishop Israël Paré. Citant un passage de la Bible, il a laissé entendre que « Dieu a créé toute chose pour un but ». « Si aujourd’hui, au Burkina, Dieu a installé le siège de la conférence c’est qu’il a un but. Si le choix de Dieu s’est porté sur ma modeste personne, c’est qu’il a un but », a-t-il poursuivi. Et ce but, le bishop compte l’atteindre avec le soutien de tous et de toutes. « Je demande à mes frères et sœurs de se tenir derrière moi dans la prière pour que je puisse réussir les missions qui m’ont été assignées. Je suis sûr que Dieu est prêt à faire quelque chose pour moi, pour vous et pour tout le monde. Qu’il bénisse le Burkina Faso, qu’il sème la paix dans le cœur de tout le monde et qu’il fasse de telle sorte que la paix revienne au Mali », a conclu le Bishop Israël Paré. Pourquoi le choix du Burkina Faso pour l’installation du siège de la conférence pour la sous-région et pourquoi avoir confié la mission au bishop Israël Paré ? « Parce que le Burkina est un pays de paix, le pays des Hommes intègres. C’est à cause de l’esprit du peuple burkinabè. Nous avons choisi le bishop Israël parce qu’il est un homme intègre et en cela, il est capable de remplir les missions que nous lui avons confiées », a répondu le président mondial de l’Organisation. Il a remercié les autorités du Burkina pour leurs soutiens et leur a demandé d’accompagner le bishop Paré pour qu’il puisse réussir sa mission dans la sous-région.