Les membres du gouvernement ont repris du service, le jeudi 6 septembre 2012, à l’issue de leurs vacances. Cette reprise a été consacrée par la tenue du premier conseil des ministres post-vacances, au palais de Kosyam, sous la présidence du chef de l’Etat, Blaise Compaoré.
Les ministres se sont retrouvés, dans la bonne humeur, ce jeudi 6 septembre 2012 au Palais présidentiel, après une période de mi-repos, mi-travail, puisque la plupart d’entre eux ne parlaient pas vraiment de vacances, lors du dernier conseil. Arrivés les uns après les autres, aux environs de 8 heures, pour effectuer la rentrée gouvernementale, ils ont, pour la plupart, affirmé n’avoir pas « vraiment » pris de vacances, au cours du mois d’août, leur temps de repos habituel. A commencer par le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, qui s’est exprimé en ces termes : « Je n’ai pas eu beaucoup de vacances, comme vous l’avez suivi. Tout de même, j’ai fait un voyage de travail à Singapour.
Ce qui m’a permis de changer d’air et d’apprendre beaucoup des pays asiatiques. Je me suis convaincu qu’il faut travailler assez pour assurer notre développement ». Abondant dans le même sens, le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Alain Edouard Traoré, a laissé entendre : « Nous n’avons pas eu du tout de repos, parce que si nous en prenions, le dernier trimestre de l’année allait en pâtir. Nous avons essayé de nous reposer un petit peu et de veiller sur les dossiers de la rentrée ». Tout sourire, son collègue de l’Action sociale et de la solidarité nationale, Clémence Traoré/Somé, a soutenu être restée au pays, car « il y a eu des cas d’inondations et de conflits ».
Le chef du département de la Santé, Pr Adama Traoré, n’a pas affirmé le contraire : « Je n’ai pas véritablement eu de vacances, je suis resté à travailler sur les dossiers ». Aussi le ministre de la Fonction publique, du travail et de la sécurité sociale, Soungalo Apollinaire Ouattara, a-t-il relevé que l’organisation des concours directs a occupé ses vacances. Bref, presque tous les ministres ont continué à œuvrer pour le bien-être des populations, pendant les vacances. Et la dynamique n’est pas prête de s’arrêter avec la rentrée gouvernementale. Chaque ministre affiche déjà ses priorités pour le dernier trimestre de l’année 2012. Le chef du gouvernement, lui, tient à la « bonne » organisation des élections législatives et municipales couplées du 2 décembre prochain, au suivi de la présente campagne agricole et à la mise en œuvre des grands chantiers de la Stratégie de croissance accélérée et de développement durable (SCADD).
La question des élections couplées préoccupe également le ministre de la Communication : « Vous savez que la communication joue un rôle éminemment important dans le processus électoral. Cela demande la mise en place d’un dispositif important ». Pour les autres priorités de son département, il a évoqué la communication sur les grands dossiers, le maintien du dialogue social et la création de bonnes conditions de travail au profit des médias. De son côté, la ministre de l’Action sociale et de la solidarité nationale compte s’atteler à l’opérationnalisation de la stratégie de prévention et de gestion des catastrophes, ainsi qu’à l’organisation du Mois de solidarité et d’un forum des personnes âgées.
Ce forum, a-t-elle rapporté, va être un cadre de dialogue direct entre le président du Faso et les personnes âgées, afin de leur permettre d’apporter leur contribution au développement du Burkina. Le ministre de la Justice, garde des sceaux, Salamata Sawadogo/Tapsoba, envisage de se consacrer à « l’amélioration des services judiciaires et de l’accessibilité à la justice ». Selon elle, l’humanisation des centres de détention constitue également une priorité pour son ministère. La rentrée s’annonce donc, studieuse pour les membres du gouvernement, qui, tous départements confondus, auront à gérer de nombreux dossiers.