Du 21 au 23 janvier 2013, le Syndicat national des enseignants africains du Burkina (SNEAB) tient un séminaire de formation sur le développement des sites syndicaux relatif à l’environnement et au développement durable à son siège à Tanghin. L’objectif est d’initier les membres du Syndicat aux nouvelles technologies de l’information et de la communication et de les outiller de manière à animer le nouveau site de la structure.
L’éducation à l’environnement et au développement durable, c’est la mission que s’est assignée le Syndicat national des enseignants africains du Burkina (SNEAB). Pour l’atteindre, il y met les moyens. D’où l’initiative du présent séminaire de formation sur le développement des sites syndicaux relatif à l’environnement et au développement durable.
Cette formation a pour objectif d’outiller les membres du syndicat à travers les 13 régions du Burkina, en les initiant aux nouvelles technologies de l’information et de la communication. La rencontre vise à former les participants à être des collecteurs d’informations et à faire des écoles, des espaces verts. Ces quatre jours de travaux leur permettra de créer un portail internet en relation avec la mission qui les réunit.
En effet, ce site devra être accessible à tous les enseignants et être une source inépuisable pour eux en termes de préparation des cours. Par ailleurs, cette formation vise à former des hommes et des femmes à rédiger des articles pouvant animer le site : «L’un de nos objectifs est d’outiller les enseignants à être des hommes de médias pour notre syndicat afin qu’ils travaillent à animer le site, et à répercuter les informations de leur localité au niveau du bureau national», a souligné Séma Blégné, secrétaire général du Syndicat national des enseignants africains du Burkina (SNEAB).
Pour la réussite de ce séminaire, le SG a invité ses camarades militants à l’assiduité. Pour lui, sensibiliser les tout- petits aux bonnes pratiques environnementales sera plus tard une thérapie à la destruction de la couche d’ozone car ces enfants sont les adultes de demain. Berthé Seydou, de la direction des relations professionnelles, représentant le ministre de la Fonction publique, a salué l’initiative de la structure qui contribue à la sauvegarde de l’environnement.