La Société Chronopost international Burkina a procédé, le 29 décembre 2012, à la remise d’un don de 120 paires de basket au Projet protection de l’enfance de la Croix-Rouge sis à la Zone 1 de Ouagadougou. C’était en présence de son Directeur général Christophe Bassindia assisté de son staff, du Directeur national de la Croix-Rouge, Lazare Zoungrana, des responsables du projet ainsi que des bénéficiaires.
Par ce geste, Chronopost international Burkina manifeste concrètement sa solidarité envers les plus démunis et enlève, au sens propre comme figuré, une épine des pieds des responsables du « Projet protection de l’enfance » et de ses pensionnaires. S’adressant à l’assistance et aux pensionnaires du Centre, le Directeur général de Chronopost Burkina soutient que « Lorsque vous faites des affaires dans une société qui n’est pas saine, elles ne peuvent pas prospérer. Donc, nous volons, à travers ce don, contribuer à l’édification d’une société plus saine, plus solidaire. En somme, apporter notre soutien, manifester notre solidarité envers les personnes en détresse, notamment les enfants en difficulté », a-t-il précisé.
En l’occurrence, ce don a été rendu possible grâce au dévouement des employés de la société Exapaq France qui ont initié et participé à la collecte de ces 120 paires de chaussures à travers toute la France. Cette initiative a permis à Exapaq France, filiale du Groupe Geopost, comme Chronopost Burkina, de venir en appui aux filiales africaines du Groupe comme Chronopost Niger et Chronopost Côte d’Ivoire, a-t-il indiqué. Selon M. Bassindia, Chronopost Burkina pourrait à la suite de cette cérémonie envisager l’institution d’un partenariat avec le « Projet protection de l’enfance » dont l’utilité est manifeste et les besoins immenses. Dans cette lancée, il a annoncé la mise à disposition prochaine d’une enveloppe financière dont le montant sera fixé par le prochain Directeur Général. En exprimant sa gratitude à Exapaq France pour son appui, le Directeur général de Chronopost international Burkina a tenu à rappeler l’adhésion de tout le Groupe Geopost aux différentes valeurs de solidarité que partagent, du reste, la Société nationale des postes du Burkina, l’actionnaire majoritaire, et le Groupe Geopost SA. Pour finir, M. Bassindia a encouragé tous ceux qui soutiennent les enfants en difficulté à persévérer dans leurs actions car, ils font une noble tâche. Il a, par ailleurs, promis d’être personnellement plus à l’écoute des responsables du « Projet protection de l’enfance » et de plaider en faveur de ces enfants qui n’ont pas choisi d’être dans la situation qu’ils vivent.
Un ambassadeur de bonne volonté
Tout en remerciant Chronopost pour son action, le Directeur national de la Croix-Rouge, Lazare Zoungrana, a souhaité que son premier responsable soit un ambassadeur de bonne volonté. Selon ce dernier, la Croix-Rouge est l’un des réseaux les plus vastes au monde et au service de tous comme Chronopost. « Nous faisons à peu près la même chose », a-t-il lancé aux responsables de Chronopost. La protection des enfants, dira-t-il, est une préoccupation majeure pour la Croix-Rouge. D’où sa satisfaction de voir Chronopost agir dans ce domaine. Lazare Zoungrana a exprimé la reconnaissance de sa structure à Chronopost en émettant le vœu que le partenariat qui naîtra bientôt entre les deux entités soit fructueux. Pour sa part, le directeur du « Projet protection de l’enfance », Z. Adama Koda, a dit accueillir avec joie le don de Chronopost car il permettra non seulement de soulager les pensionnaires du centre, mais aussi d’autres enfants vivant hors du centre. « Nous allons partager ces chaussures aux enfants du centre mais nous allons aussi en distribuer à d’autres », a-t-il confié. Tout comme le directeur de la Croix-Rouge, il a remercié les donateurs et a souhaité que le partenariat en cours avec sa structure puisse évoluer comme l’a dit le directeur général de Chronopost. Cela, afin de mieux prendre en charge les 60 à 80 enfants que le centre reçoit chaque année et de répondre au mieux aux besoins des 700 enfants dont il s’occupe annuellement.
La remise symbolique des colis, ponctuée de prises de photos souvenirs et d’un sympathique cocktail ont mis fin à cette cérémonie simple dans son cadre mais riche en couleurs et en valeurs.