48 heures après l’ouverture officielle de la 29e CAN Afrique du Sud 2013 et les toutes premières rencontres des groupes A et B, c’est au tour du groupe C d’entrer en scène ce lundi 21 janvier au Mbombela Stadium de Nelspruit. Ainsi, on aura droit en première heure à l’opposition entre le détenteur du trophée la Zambie et l’Ethiopie et après, ce sera le face-à-face très attendu par les Burkinabè entre les Etalons et les Super Eagles du Nigeria.
Moumouni Dagano et ses camarades entrent en scène dans la soirée du 21 janvier à 20h, heure locale, soit 18h T.U au Mbombela Stadium de Nelspruit contre les Super Eagles du Nigeria pour le compte de la 1re journée du groupe C de la 29e CAN Afrique du Sud 2013. Un match qui se jouera en 2e heure après celui qui va opposer le détenteur du trophée, la Zambie, à l’Ethiopie. A la veille d’une compétition comme celle-ci et surtout pour une première sortie, la pression devient de plus en plus forte et elle est perceptible au niveau du sélectionneur national du Burkina, Paul Put, qui joue ici sa première compétition majeure et sait que c’est un défi à relever surtout, celui de faire mieux que ses prédécesseurs, à savoir passer l’obstacle de la phase de poule que les Etalons ne sont jamais parvenus à réussir en dehors de la CAN 98 organisée à domicile. Ainsi, dans la perspective de réaliser une bonne performance en Afrique du Sud, les Etalons ont, dans un premier temps, fait cinq jours de préparation à Ouagadougou qui a été poursuivie à Nelspruit. Le tout était ponctué de trois matchs amicaux dont deux victoires devant le club champion du Swaziland de Mbabane Swallows (3 à 1) et 3 buts à 0 contre la sélection nationale du Swaziland et un nul de 0 but partout face aux Mena du Niger avec 6 buts marqués, soit 2 buts par match contre 1 encaissé.
Aristide Bancé très en forme et Alain Traoré l’un des grands absents
Pendant cette préparation et les rencontres tests de Nelspruit, le joueur qui a volé la vedette à tous ses coéquipiers est l’attaquant de Augsburg en Allemagne, Aristide Bancé. Non seulement, il s’est donné à fond avec beaucoup d’application aux entraînements, mais également lors des matchs amicaux où à chaque fois, il a montré qu’on pouvait compter sur lui, en étant l’auteur de deux buts sur coup franc face au Mbabane Swallows et sur une frappe sèche suite à un contrôle de balle devant l’équipe nationale du Swaziland. Il ne sera pas surprenant de voir Aristide Bancé débuter face au Nigeria ou d’avoir beaucoup plus de temps de jeu à cette CAN comme il l’espère mais, seul le sélectionneur national Paul Put détient les cartes de son onze de départ qu’on a vu se dessiner au fur et à mesure. Si on connait sa défense avec dans les perches, Abdoulaye Soulama et devant lui, Mohamed Koffi, Paul Koulibaly, Bakary Koné et Madi Panandetiguiri, en l’absence de Charles Kaboré suspendu pour un match, on aura comme milieux de terrain, Florent Rouamba, Djakaridja Koné et en soutien derrière l’attaque, Préjuce Nakoulma ou probablement Aristide Bancé. L’attaque sera conduite par Moumouni Dagano avec Jonathan Pitroïpa et Wilfried Sanou ou Wilfried Dah. Le grand absent sera Sibiri Alain Traoré qui effectue son retour dans le groupe avec la possibilité de jouer lors du 2e, voire du 3e match de groupe mais tout en s’interrogeant sur les possibilités d’être en possession de tous ses moyens après une blessure et une reprise tout en douceur des entraînements. On espère qu’il retrouvera très vite la plénitude de tous ses moyens pour apporter sa touche particulière aux Etalons. Face aux Super Eagles, qui auront certainement beaucoup d’appétit après deux absences (2010 et 2012) à la CAN, il faudra se donner à fond mais en étant tactiquement lucide afin de réaliser un résultat positif parce que c’est un match qui, pour les Etalons, pourrait être décisif pour la suite du tournoi.
Moumouni Dagano (capitaine des Etalons)
« Passer le premier tour nous tient à cœur » « Nous allons dire Dieu merci pour avoir réalisé deux victoires et un nul en trois matchs amicaux de préparation et cela est positif. Nous avons trois rencontres difficiles dans notre groupe et pour notre première sortie devant le Nigeria, nous devons donner le maximum quoi qu’il arrive. Il s’agit de prendre les trois points ou un point mais surtout ne pas perdre. Il faut reconnaître que nous avons eu le temps de nous adapter après dix jours de préparation ici à Nelspruit et c’est à nous de savoir ce que nous voulons en nous battant pour franchir le cap de la phase de groupe. Sinon moralement, tout se passe bien et toutes les conditions ont été réunies pour nous permettre de bien travailler. Au peuple burkinabè, nous disons de nous faire confiance et de nous soutenir jusqu’au bout parce que nous allons nous battre pour ne pas les décevoir. Passer le premier tour nous tient véritablement à cœur. »
Deux cas d’infirmerie mais le médecin-commandant Romaric Toé rassure
A la veille d’une compétition aussi majeure qu’est la CAN, chaque équipe nationale présente aimerait bien avoir son infirmerie vide pour aborder surtout la première rencontre avec beaucoup de sérénité. Malheureusement, dans l’écurie des Etalons, ce n’est pas le cas comme nous l’a confié le responsable médical de l’équipe, le médecin-commandant Romaric Toé. En effet, il relève qu’il faudra certainement se passer de Issouf Ouattara qui souffre d’une entorse bénigne de la cheville gauche pour le premier match. Une blessure qu’il a contractée lors du match amical contre le club du Swaziland de Mbabane Swallows, le 14 janvier dernier. Il est pour l’instant au repos mais a commencé à récupérer, nous a fait savoir le responsable médical des Etalons. En plus, il y a Sibiri Alain Traoré, blessé avec son club de Lorient en ligue 1 française et qui a rejoint ses camarades à Nelspruit et repris tout doucement les entraînements. En dehors de ces deux cas les plus évidents, le médecin-commandant Romaric Toé évoque quelques petites lésions chez certains joueurs qui ne pourront pas affecter leur présence sur le terrain. Ces deux joueurs sont animés de la volonté avec l’envie de jouer et de participer à l’action du groupe et c’est déjà moralement bon, dit-il, avant de rassurer que Sibiri Alain Traoré et Issouf Ouattara seront de la partie avant la fin de la compétition.