Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Société

Le Burkina se dote d’une 3e chaîne télévisuelle publique
Publié le lundi 21 janvier 2013   |  AIB


Yacouba
© Autre presse par DR
Yacouba Traoré, Directeur Général de la RTB


 Vos outils




Ouagadougou – Le Burkina vient de se doter d’une 3e chaîne de télévision publique ; la « RTB2-Centre » consacrée aux informations locales, a constaté l’AIB à son lancement officiel dimanche à Ouagadougou.

La RTB2-Centre, du groupe public des Radiodiffusions et télévisions du Burkina (RTB), a officiellement commencé à diffuser ses programmes, essentiellement en langues nationales pour « plus de proximité », dès son ouverture dimanche.

Selon le directeur de la télévision nationale du Burkina (TNB), Pascal Thiombiano, cette chaîne émettant sur un rayon d’environ 80km dans la région du centre, va proposer des programmes « adaptés » au regard de sa vocation de faire de l’information de proximité.

« Concrètement, il faut s’attendre à voir des reportages de proximité, très loin de l’institutionnel, des sujets variés, des petits reportages par exemple sur les caniveaux de Ouagadougou, sur l’insécurité, sur ce qui se passe dans les communes rurales comme Koubri, Ziniaré, ou Komki Ipala », a-t-il précisé.

« Vous ne verrez pas de feuilletons brésiliens sur une chaîne de RTB2 ! Vous verrez plutôt des soirées de conte, des pièces de théâtre, en mooré, en dioula, en fulfuldé ou encore la version Mooré de Santé mag sur la RTB2-centre, a indiqué le directeur général de la RTB, Yacouba Traoré.

Selon lui, RTB2-Centre qui émet sur la fréquence 535,25 Mhz, restera néanmoins liée à la RNB par synchronisation, pour le grand journal de 20h.

« 85% des émissions de la chaîne connaîtront une très forte prédominance du mooré et des langues secondaires (dioula et le fulfuldé) et les 15% seront réservés au français », a souligné M. Traoré.

Pour le ministre de la communication, Alain Edouard Traoré, il s’agira ainsi de valoriser les langues nationales, de promouvoir la diversité culturelle de la région du centre et de faire de la télévision un média accessible par toutes les couches de la population.

L’empereur des Mossé, le Moogho Naaba Baongo, parrain de la cérémonie de lancement de la chaîne, a formulé des vœux de réussite et de longévité à la RTB2 et accordé sa bénédiction à la trentaine d’agents affectés dans cet organe.

Après la télévision nationale (TNB) et la RTB2-Bobo, la RTB2-Centre arrive comme la 3e télévision d’Etat au moment où fleurissent les télévisions et les web-télévisions privées commerciales, confessionnelles ou associatives.

Une 4e chaîne, la RTB2 Sud-Ouest verra prochainement le jour, a indiqué M. Traoré, le patron du groupe.

« Nous allons célébrer les 50 de la télévision du Burkina en 2013, c‘est en 1963 qu’elle a commencé à émettre. A la faveur de cet anniversaire, il est prévu le lancement de la RTB2 Sud-Ouest », a-t-il révélé.

Juste après la RTB2 Sud-Ouest, l’objectif, c’est de se positionner pour la RTB2 Centre-Est dans la région de Tenkodogo où il y a un pôle de croissance (Bagré) qui est mis en place.

« La majorité de la population burkinabé s’exprime au quotidien dans leurs langues propres. L’avènement des RTB2 permettra à nos concitoyens qui comprennent et qui s’expriment surtout en langues nationales d’être eux aussi informés au même titre que ceux qui ont eu la chance d’aller à l’école française », a conclu M. Traoré.

AB/AMK

 Commentaires