Ouagadougou (Burkina Faso) - Les députés de la 5-ème législature du Burkina Faso ont unanimement voté lundi la proposition de résolution portant règlement de l’Assemblée nationale.
Fort de 171 articles, le règlement a été élaboré par une commission ad hoc de 35 membres, présidé par le député Alain Bédouma Yoda, du Congrès pour la démocratie et le progrès(CDP).
Pour M. Yoda, le nouveau référentiel s`est inspiré de celui de la dernière législature et toutes les décisions ont été prises par ‘`consensus`` et dans un ‘`esprit constructif``.
Selon lui, le présent règlement de l`Assemblée nationale a pris en compte les modifications de la Constitution et du code électoral. En outre, plus de 45 articles ont été écrits ou modifiés.
Quelques points saillants, tels que le nombre minimum de dix députés pour former un groupe parlementaire et la procédure d`investiture du Premier ministre par l`AN à la suite de sa déclaration de politique générale, sont à souligner.
Au cours de la séance plénière, les députés ont apprécié la qualité du travail, ainsi que la cohésion qui a régné au sein de la commission. La proposition de résolution a été adoptée, article par article.
Mais en attendant que celui-ci soit appliqué, c`est au président du Conseil constitutionnel de juger de la constitutionnalité du présent règlement, qui a valeur de loi organique.
La 5e législature du Burkina Faso a été installée à l`issue des législatives du 2 décembre 2012, remportées par le parti au pouvoir, le CDP, qui a eu 73 sièges de députés sur un total de 127 sièges.