Démarrée le 20 décembre 2012, la série de paiements initiée par la Société des fibres textiles (SOFITEX) du Burkina dans la Boucle du Mouhoun, se poursuit au grand bonheur des producteurs de coton de la région. Le vendredi 18 janvier 2013, quatre vingt sept(87) GPC sont rentrés en possession de leurs dus à l’agence ECOBANK /Dédougou.
C’est un montant total de 1.194.462.416 F.CFA l’équivalent de 4.882.200 kg de coton qui a été payé aux 87 groupements de producteurs de la région cotonnière de Dédougou le vendredi 18 janvier dernier à l’agence ECOBANK/Dédougou. Au nombre de ces groupements bénéficiaires figurent le GPC benkady de Bona et le GPC Gbwadima de Kona.
« Gbwadima » qui traduit « la bonne cuisine » en langue bambara, est le nom que porte le groupement féminin de Kona, localité située à environ cinquante kilomètres de Dédougou.
Réunies au sein du GPC Gbwadima depuis déjà 13 ans, ces femmes au nombre de onze, ont une seule chose en tête comme l’a indiqué la présidente Monton SE après la paie.
“Nous ne voulons plus dépendre de nos maris. Mais plutôt les accompagner dans la prise en charge familiale, notamment, pour la scolarisation des enfants », précise-t-elle, sans toute fois cacher sa satisfaction à l’endroit de la Sofitex, la société grâce à laquelle tout ces rêves sont se sont transformés en une réalité. Elle tire également son chapeau aux différents responsables grâce à qui les producteurs peuvent désormais entrer en possession de leurs dus dans un délai plus raisonnable. Le GPC Gbwadima selon madame SE, fonctionne à merveille et constitue aujourd’hui une référence en matière de production dans la localité de Kona. Car au fil des années, il a su se tailler une bonne place dans le secteur de la production cotonnière avec un rendement nettement supérieur à celui des hommes. A titre d’exemple, pour la présente campagne 2012-2013 sur 13 hectares emblavés, le GPC s’en tire au bout du compte avec un revenu net de 2 671 357 FCFA et les prévisions pour la campagne 2013-2014 sont estimées à 40.000 kg de coton. De quoi réjouir le Chef de la région cotonnière de Dédougou, qui promet un soutien indéfectible au GPC Gbwadima en vue de lui permettre d’améliorer son rendement. Sur la question du respect des délais des payements à l’endroit des producteurs, Abdoulaye Koumaré a juste rappelé que c’est une promesse qui entre en droite ligne des engagements pris par la Sofitex lors des fora. « La société se doit d’honorer ces engagements afin qu’en retour, les producteurs puissent honorer leurs engagements à produire d’avantage », a expliqué le chef de la région cotonnière. Pour mémoire, la région cotonnière de Dédougou compte 1625 GPC fonctionnels. Au titre de la campagne 2012-2013, 107 000 hectares de coton ont été emblavés pour une production attendue estimée à 103 000 tonnes. Le revenu net des producteurs s’élève à 13 583 000 000 FCFA.