Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Assemblée nationale : Une nouvelle législature, un nouveau règlement pour l’hémicycle
Publié le lundi 21 janvier 2013   |  L`express du faso


2e
© aOuaga.com par Aristide Ouedraogo
2e session ordinaire de l’assemblée nationale
Mercredi 26 septembre 2012. Ouagadougou, assemblée Nationale


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les députés nouvellement élus étaient de retour à l’hémicycle le vendredi 18 janvier 2013. L’ordre du jour de cette deuxième rencontre des élus du peuple a porté sur l’adoption du règlement intérieur de l’Assemblée Nationale. Soungalo Apollinaire Ouattara, le président de l’Assemblée nationale a dirigé cette rencontre.

Pour la première rencontre 2013, les députés ont examiné le rapport de la « commission Ad hoc » chargée de l’élaboration de la proposition de résolution portant règlement de l’assemblée nationale. La vérification des mandats des élus a permis de notifier 116 présents, 7 députés dont leurs absences étaient excusées et 4 autres non-excusés. Le président de l’Assemblée nationale, Soungalo Apollinaire Ouattara, a d’abord fait le point des députés qui exerçant d’autres fonctions ont décidé de surseoir à leur fonction de député au profit de leurs suppléants.

A cet effet, toute personne exerçant les fonctions de Médiateur du Faso, président d’une institution, chef de mission diplomatique peut surseoir à son poste. Pour cela, une dizaine de députés, appelés au gouvernement, laisse la place à ses suppléants. Ainsi, ils sont 17 à être accueillis à l’hémicycle pour la première fois en qualité de députés. Parmi les nouveaux arrivants, on peut noter les noms de Poda Anicet, Bassono Jean, Adama Traoré, Franceline Oubda, Dicko Hamadou.

Après cette information, le président a ensuite donné la liste des commissaires qui constituent la commission ad hoc chargée d’élaborer le règlement de la nouvelle législative, conformément à l’article 86 de la Constitution. Cette commission comprend 35 membres, représentant les partis et formations politiques. L’ADF /RDA, l’UPC se retrouvent avec chacun 03 commissaires, CFD-B, CNPB, le Faso autrement, ODT, PDS/Mettra, RDB, RDS, UPR, UNDD, UNIR /PS se retrouvent chacun avec 01 commissaire et 19 commissaires pour le CDP.

Cette commission est dirigée par le député Bedouma Alain Yoda, assisté de quatre autres députés, Salfo Théodore Ouédraogo, 1e vice-président, Bouba Yaguibou, 2e vice et les députés Alexis Kaboré et Ibrahim Koné comme rapporteurs. Cette commission a pour but non seulement de réglementer la nouvelle législature, mais aussi de proposer le plan de travail. Pour ce faire, des plans ont été proposés, il s’agit de l’adoption du calendrier de travail et méthodologie de travail, de l’adoption et de l’élaboration de la proposition de résolution portant règlement de l’Assemblée nationale.

Après l’élaboration dudit programme, le président a procédé à la lecture et au vote du règlement intérieur. A cet effet, 45 articles sur 171 ont été modifiés. Force a été de constater que le présent règlement a été voté et adopté à l’unanimité par les députés.

Firmin OUATTARA
Adama MANAKOUNOU

 Commentaires