Kaya, la capitale de la région du Centre-nord, a abrité, le 18 janvier 2013, la deuxième session ordinaire du comité de pilotage du Programme d’appui aux collectivités territoriales. A l’issue des travaux dirigés par Youma Zerbo, secrétaire général du Premier ministère, le plan de travail et le budget de 2013 ont été adoptés. Environ 10 milliards de francs CFA sont mobilisés pour le renforcement des capacités des communes.
Après une année de travail, les membres du comité de pilotage du Programme d’appui aux collectivités territoriales (PACT) se sont retrouvés à Kaya, la capitale de la région du Centre-nord. L’occasion fut belle pour faire non seulement le bilan des activités réalisées en 2012 mais aussi et surtout pour se pencher sur le plan de travail et le budget de l’année en cours. « En termes de bilan, au titre de l’appui macro institutionnel, nous avons commandé des véhicules pour le ministère de l’Economie et des Finances et celui de l’Administration territoriale. Nous avons engagé un certain nombre d’études prospectives sur la décentralisation. Au niveau de l’appui aux communes, nous avons recruté des consultants pour élaborer des plans communaux institutionnels, budgétisés sur 4 ans. Chaque année, nous finançons une tranche. Nous avons enfin recruté des ONG pour accompagner les citoyens à travers diverses formations pour qu’ils participent de façon efficace au processus de décentralisation », s’est réjoui Idrissa Soré, coordonnateur adjoint du PACT. La deuxième session ordinaire du PACT a permis de dégager le programme annuel qui se décline en 4 axes. « Il y a un volet appui institutionnel aux structures de l’Etat en charge du pilotage de la décentralisation. 2 milliards de francs CFA seront alloués pour les ministères concernés et 2 autres milliards de francs CFA pour l’appui institutionnel transversal.
Une subvention de 5 milliards de francs CFA sera mise à la disposition des 140 communes bénéficiaires du projet. Environ 1 milliard de francs CFA sera injecté dans les activités des ONG recrutées », a confié Idrissa Soré tout en se réjouissant de l’adoption du plan de travail par le comité national de pilotage. Pour Youma Zerbo, secrétaire général du Premier ministère et président dudit comité, la deuxième session ordinaire est « une instance de la démocratie administrative de pilotage du projet d’appui aux collectivités locales.»