Le Ministère de l’éducation nationale et de l’Alphabétisation a remis le jeudi 17 janvier 2013 à Ouagadougou, un don de matériels logistiques aux services centraux et déconcentrés dudit ministère.
Le Ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation veut renforcer la capacité opérationnelle des encadreurs pédagogiques. C’est pourquoi, il a remis le jeudi 17 janvier 2013 à Ouagadougou, 260 motos et 16 véhicules aux services centraux et déconcentrés dudit département.
D’une valeur de 725 715 869 FCFA, ce don, a expliqué le ministre de l’Education nationale et de l’alphabétisation, Coumba Boly/Barry, répond au souci de résorber la problématique du suivi de la qualité, de l’évaluation et de l’accompagnement des encadreurs pédagogiques. « Depuis plusieurs années, nos agents se plaignent qu’ils n’arrivent pas à faire convenablement, leur travail, parce qu’ils manquent de moyens pour le travail d’accompagnement, de suivi et surtout d’évaluation pour la qualité de l’enseignement », a déclaré Mme Boly. Raison pour laquelle, le gouvernement a-t-elle dit, a entrepris de mettre à leur disposition ces engins pour une meilleure efficacité dans l’action. Et la représentante de la ministre déléguée chargée du budget, Clotilde Honorine Ky, de soutenir : « L’apport de notre département était de mettre à la disposition du MENA des ressources disponibles et nécessaires à l’acquisition de ces engins ».
Pour accompagner l’action du MENA, l’ONG Pla-Burkina a aussi remis un véhicule au ministère en charge de l’éducation nationale. Outre ces engins, 200 cartons de couscous (NDLR : d’une valeur de 3 000 000 FCFA) ont été offerts au département de Coumba Boly. Selon le donateur, un opérateur économique nommé Boukary Sawadogo, ces vivres devraient permettre aux cantines scolaires de varier le menu qui est servi aux écoliers du « Pays des hommes intègres ».
Toute chose qui, selon ses dires, contribuera à booster le taux de réussite au cours de cette année scolaire. Par ailleurs, le ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation a invité les partenaires à emboiter les pas des donateurs pour plus d’efficacité des actions de son département.