Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Dépenses du ministère de la santé : Une réduction de 8,7% par rapport à 2014
Publié le vendredi 20 mars 2015  |  Le Quotidien
Gouvernement
© aOuaga.com par G.S
Gouvernement de transition : premier Conseil des ministres de prise de contact
Lundi 24 novembre 2014. Ouagadougou. Palais présidentiel de Kosyam. Les membres du gouvernement de transition se sont retrouvés, au lendemain de leur nomination, pour le premier Conseil des ministres de prise de contact. Photo : Amédée Prosper Djiguimdé, ministre de la Santé




Il s’est tenu à Dédougou, chef-lieu de la région de la Boucle du Mouhoun, le jeudi 19 mars 2015, la première rencontre de l’année 2015 des gestionnaires du ministère de la santé. Présidé par Justin Somé, gouverneur de la région hôte, cette session était principalement consacrée aux orientations pour la gestion budgétaire en 2015, mais aussi à la revue annuelle de l’exécution du budget 2014. Il est ressorti des échanges que les dépenses du ministère de la Santé ont connue une diminution de 8,7% comparativement à 2014.

Communiquer les orientations sur la gestion budgétaire en 2015 ; faire le point de l’exécution du budget, gestion 2014 ; déterminer et analyser les difficultés rencontrées dans l’exécution du budget, gestion 2014 . C’est dans cette optique que les gestionnaires du ministère de la Santé se sont réunis pour la première fois, en cette année 2015 à Dédougou. En effet, placée sous le signe de l’amélioration de l’exécution du budget du ministère de la Santé, cette rencontre, selon ses organisateurs, est un cadre de dialogue et d’intervention de tous les acteurs des finances et du budget au ministère de la Santé. Organisée par la direction de l’administration et des finances dudit ministère, cette rencontre se veut le lieu de porter à la connaissance des acteurs financiers de la santé, les grandes lignes du budget du département, les innovations en matière de mobilisation de ressources et d’exécution des dépenses.

Ainsi, dira le gouverneur, cette rencontre est un lieu pour les cadres, les gestionnaires des structures du niveau central et déconcentré de porter une attention toute particulière sur les orientations et les mesures pour la gestion budgétaire en 2015 pour un rayonnement du système de santé. Parlant du budget, le département de la santé tout comme les autres départements ministériels n’a pas été épargné par l’austérité du budget de l’Etat gestion 2015. Ainsi, l’occasion a été belle d’informerN mais aussi de communiquer autour du budget de l’Etat.

A propos, il en est ressorti que pour le département de la santé, les prévisions des dépenses en cette année 2015 sont estimées à une valeur de 131 415 467 000 francs CFA, soit une baisse de 8,7% comparativement à l’année 2014. Ceci étant, le gouverneur a interpelé chacun des gestionnaires « à plus de professionnalisme et de rigueur dans la gestion des ressources financières et matérielles mises à la disposition de leurs structures respectives et ce, pour l’atteinte des objectifs déclinés dans le plan national de développement sanitaire 2011-2020 ». En dépit de la baisse du montant consacré aux dépenses du ministère de la Santé, Jean Sawadogo, directeur de l’administration et des finances (DAF) dudit ministère n’est pas inquiet même s’il aurait voulu l’inverse. Cependant, au regard de la situation, il conviendra de définir les priorités pour l’engagement des dépenses, selon lui.

Cadre d’échange et de partage d’expérience en matière de gestion, ce conclave a été jalonné par diverses communications. Ainsi, les orientations et les informations sur le budget 2015, le fonctionnement des régies d’avances, la situation d’exécution du budget des structures déconcentrées et du budget des EPE ont été des thèmes largement évoqués. Aussi, la centrale des médicaments essentiellement génériques (CAMEG) et « AIR LIQUIDE » ont également livré des communications relatives aux relations existantes entre elles et le ministère. Pour rappel, la rencontre annuelle de concertation « gestionnaires, DAF des EPE et acteurs des ministères de la Santé et de l’Economie et des Finances » a été instituée en 2006 1

Par Mady BAZIE
Commentaires