Ouagadougou (Burkina Faso)- Dans le but permettre l’automatisation des opérations douanières et augmenter du même coup les recettes, la Douaune burkinabé vient de mettre en place, le logiciel «Sydonia world», a appris APA auprès de la direction générale des douanes.
A la suite de la Côte d’Ivoire, du Ghana et du Togo, qui ont déjà adopté Sydonia world, le Burkina Faso se met à cette trouvaille.
Cette nouvelle plateforme de faciliter des opérations douanières, a été développée par la Conférence des Nations unies pour le commerce et le développement (Cnuced), avec l’appui financier de la Banque mondiale.
« L’informatisation des procédures de dédouanement vise à faciliter le commerce et à optimiser la collecte des recettes avec plus de transparence, de rapidité et d’efficacité », a justifié le directeur général des douanes, Adama Sawadogo.
« Sydonia world » devrait offrir aux opérateurs de commerce extérieur, notamment les commissionnaires en douanes, la possibilité d’accéder directement au serveur de la douane, pour des formalités douanières à partir d’internet.
La douane burkinabè collecte annuellement environ 550 milliards de F CFA.
TT/of/APA