Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Justice: les greffiers suspendent leur grève
Publié le jeudi 19 mars 2015  |  FasoZine
Palais
© aOuaga.com par A.O
Palais de justice de Ouagadougou : les greffiers en sit-in
Vendredi 14 février 2014. Ouagadougou. Palais de justice. Les greffiers observent depuis le 12 février un sit-in de 72 heures (entre 8h et 11h) à l`appel de leurs syndicats pour exiger l`amélioration de leurs conditions de vie et de travail




Les palais de justice du Burkina Faso devraient retrouver leur ambiance habituelle ce jeudi, avec la suspension de la grève des greffiers.

Le Syndicat national des agents de la justice (SYNAJ) et le Syndicat des greffiers du Burkina (SGB) avaient déclenché cette grève de 120 heures pour revendiquer de meilleures conditions de travail, notamment l’application de la loi portant statut du personnel du corps des greffiers et le respect des textes régissant les activités des différents corps de métier. Ils ont décidé de suspendre leur mot d’ordre pour laisser une chance aux négociations en cours avec leur ministère de tutelle.

Paul Tapsoba, le secrétaire général du SGB, explique que depuis lundi, premier jour de la grève, il ont échangé avec le ministre de la Justice et reçu des promesses fermes quant à la résolution de la question de leur statut particulier. « A l’issue des échanges, nous avons estimé nécessaire de porter les informations à la base pour qu’elle donne sa position. En croisant les avis des différentes sections, nous avons estimé qu’il faillait lever le mot d’ordre face à l’engagement ferme des autorités de régler définitivement la question », développe t-il dans le JP de la RTB-radio.

Le secrétaire général du SGB annonce la mise en place d’une commission chargée de trouver « une solution définitive et consensuelle » à la question du statut de greffiers. « La commission est déjà un mécanisme déclenché pour résoudre définitivement la question », ajoute t-il.

Aucune date précise n’est fixée pour le début de ces travaux. Mais les greffiers préviennent: si rien n’est fait au-delà du 15 avril, ils pourraient de nouveau se faire entendre. A noter que les Gardes de sécurité pénitentiaire, en arrêt de travail depuis une semaine, ont eux aussi levé leur mot d’ordre le 17 mars, à l’issue d’une assemblée générale.
Commentaires