Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

En RDC, nouvelles arrestations de militants pro-démocratie
Publié le jeudi 19 mars 2015  |  RFI
Burkina:
© AFP par ISSOUF SANOGO
Burkina: la police repousse les manifestants
Jeudi 30 octobre 2014




À Goma, dans l’est du pays, dix membres du mouvement Lutte pour le changement (Lucha) ont été arrêtés, après s’être rendus devant les locaux de l’Agence nationale de renseignement pour réclamer la libération immédiate de l’un des leurs, détenu depuis dimanche à Kinshasa.

À peine le temps de brandir quelques banderoles : « un citoyen engagé n’est pas un terroriste ». La manifestation à Goma aura duré quelques minutes à peine. Car très vite, des policiers en civils ont encerclé les militants et entraîné de force une dizaine d’entre eux vers les locaux de l’Agence nationale du renseignement. L’interpellation est brutale, selon plusieurs témoins. Une chercheuse belge a même été blessée à l’épaule.

Au final, les 2 ressortissants belges sont rapidement libérés, mais dix manifestants congolais sont arrêtés. Pourquoi ? Le mouvement Lutte pour le changement (Lucha) s’interroge. Ils étaient venus demander la libération de leurs amis activistes congolais, sénégalais et burkinabè détenus à Kinshasa depuis dimanche. La mairie avait été informée de l’organisation de leur manifestation pacifique. Il n’y avait donc pas de raison de procéder à des arrestations, selon eux.

Du côté des autorités, aucune explication n’avait été donnée, tard ce mardi soir, à ces nouvelles interpellations.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires