En empruntant à un des anciens hommes politiques du Burkina peut-être à tort, qui s’était exprimé par ceci" djaaah la nouvelle gare de Ouaga" ; on peut à la publication des listes des candidats présélectionnés pour les élections couplées au compte du CDP, le parti au pouvoir au Burkina, exprimer son étonnement par "ah bon il est du CDP", pour parler de la présence du nom de l’ex patron de la Cour des comptes, Boureima Nebié. Celui-là même qui avait mis à nue la gestion de la mairie de Ouagadougou par Simon Compaoré avec cette sale histoire de réfection de l’hôtel de ville de la capitale burkinabè au prix d’un bâtiment de meilleure qualité et plus moderne ; mais on avait mis plein de billets dans la restauration de l’ancien bâtiment ; les pièces comptables à l’époque avaient été bien disséquées par la Cour des comptes.
On se rappelle la passe d’armes entre le maire tout puissant à l’époque et le Président de la Cour des comptes Boureima Nebié. Certains Burkinabè avaient d’ailleurs pris faits et causes pour lui en le comparant au juge Falcone qui avait mis la mafia italienne en déroute un bon moment avant d’être assassiné.
Mais déjà en son temps, des analyses faisaient cas d’une cabale contre le maire par le clan de François Compaoré qui ne le gobe pas et comme à la mairie, il y avait des choses à redire, alors ils ont la Cour des comptes sur le dos de Simon Compaoré. Les analyses poursuivaient que le président Nebié roulait pour le clan de François Compaoré. Il faut dire qu’en ce temps, on ne pouvait pas trop y croire car la Cour des comptes a fait tout simplement son travail, ce qui est vrai. Mais ici au Faso, la politique politicienne se mêle de tout et emmêle tout.
Qu’on y ait crû ou pas, la vérité des listes des candidats pour les élections au CDP révèle le nom de l’ancien Président de la Cour des comptes Boureima Nebié et cela au moment même où François Compaoré a quitté la cagoule et donc affiche clairement ses ambitions politiques. Drôle de coïncidence qui donne raison à ceux qui assurent que le CDP nouveau est pour le clan de François Compaoré. Un coup d’œil rapide sur cette liste de candidats CDP confirme bien la prédominance du clan de François Compaoré, toute chose qui va contre les règles d’éligibilité définies par le CDP. En effet, sur les listes, il y a des tout nouveaux et certains qui ont perdu leur poste après les enquêtes parlementaires.
Oui, le nom de l’ex-DG de la CAMEG est bien porté sur les listes. Pourtant un des critères est la bonne moralité dans la gestion des affaires publiques. Le maire de Bobo, après le choix des candidats dans cette partie du Burkina disait avec une pointe de vérité que leur choix a porté sur des gens crédibles, pas de ceux qui font juste un tour lors des grands rendez-vous du parti et disparaissent.
On peut donc penser qu’ils ont choisi les militants convaincus et convaincants. Alors comment expliquer que le nom du ministre de la Communication soit sur les listes CDP. Avant son entrée au gouvernement, on ne lui connaissait pas de ferveur politique CDP bien affirmée, et tous ces "DG" qu’il y a sur les listes ? Étaient-ils des militants affichés avant l’avènement du clan François Compaoré ? Comme le molosse ne peut pas se départir de sa " façon déhontée de s’asseoir " disait Ahmadou Kourouma, le CDP ancien ou nouveau reste une affaire de clans.