Ouagadougou (Burkina Faso) - Le restaurant universitaire de Zoghona, le plus important réfectoire de l’université de Ouagadougou, est fermé jusqu’à nouvel ordre, a annoncé le Directeur général du Centre national des œuvres universitaires (CENOU).
Selon le Pr Serge Auguste Bayala qui donnait, mardi à Ouagadougou, une conférence de presse, la mesure est en vigueur depuis lundi après qu'un groupe d'étudiants a détecté dans le restaurant en question des ingrédients et produits alimentaires avariés qui devaient servir à la préparation des repas.
Aux dires du Pr Serge Auguste Bayala, certains de ces produits comporteraient deux dates de péremption.
‘'Une date indique que le produit est périmé depuis janvier 2015, alors que l'autre date souligne que le même produit sera périmé en janvier 2016'', a relevé le Pr Bayala.
Il a ajouté que suite à cette confusion, le CENOU a sollicité l'expertise de spécialistes en la matière en vue de détecter une probable nocivité des produits incriminés.
Selon le premier responsable du Centre national des œuvres universitaires (CENOU), il y a huit prestataires qui s'occupent de la restauration dans les 16 restaurants universitaires sur l'ensemble du réseau au Burkina Faso. Le restaurant de Zoghona sert par jour entre cinq et dix mille plats.
A la question de savoir à quand la réouverture du restaurant universitaire de Zoghona, Pr Bayala a dit que le moment il n'avait pas de réponse à cette question, soulignant toutefois que la fermeture du restaurant était une initiative des étudiants.
Serge Bayala a également fait remarquer que des concertations sont en cours, afin de rouvrir le restaurant.
Les étudiants ont, eux, annoncé une conférence de presse pour ce mercredi matin à Ouagadougou.
ALK/cat/APA