Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Art et Culture

Association d’amitié Burkina-Suède : les deux cultures magnifiées
Publié le mardi 17 mars 2015  |  Sidwaya




L’Association d’amitié Burkina-Suède (ASSAMBUS-BF) a organisé, les 14 et 15 mars 2015 à Koudougou, ses journées d’échanges sur la culture burkinabè et suédoise. L’objectif visé par ces journées culturelles était de magnifier l’amitié entre les peuples burkinabè et suédois. La cérémonie d’ouverture de ces deux jours de partage a été présidée par le Secrétaire général de la région du Centre-Ouest, Sibiri de Issa Ouédraogo, représentant madame le gouverneur de la région du Centre-Ouest.

L’Association d’amitié Burkina-Suède (ASSAMBUS-BF) est née de la volonté d’amis burkinabè et suédois désireux d’approfondir les liens d’amitié entre ces deux peuples, de développer des échanges culturels et économiques entre le Burkina Faso et la Suède, de favoriser et de consolider l’union, la fraternité et la solidarité entre ses membres.

Afin d’atteindre ses objectifs, ladite association a organisé des journées culturelles les 14 et 15 mars 2015 à Koudougou. Il s’est agi, au cours de ces 48 heures, de magnifier les cultures burkinabè et suédoise à travers plusieurs activités. De l’avis de la chargée d’affaires de l’ambassade de la Suède au Burkina Faso, Mme Margareta Kristianson, qui a donné le top de départ de ces journées, «l’organisation de ces journées culturelles consiste à rendre plus visibles certaines différences fondamentales mais souvent invisibles liées aux valeurs culturelles».

Ainsi, plusieurs activités de natures diverses se rapportant aux traits caractéristiques culturels des deux peuples ont été organisées au cours de ces journées. Des communications et des conférences ont été des tribunes privilégiées pour les participants d’acquérir des connaissances sur le potentiel culturel burkinabè, mais aussi et surtout sur la culture suédoise. C’est ainsi que, entre autres activités menées,les participants ont assisté à la fête coutumière du chef d’Issouka, le «Na- basga de Naaba Saaga Ier».

Ils ont également bénéficié d’un jeu radiophonique sur la Suède et la culture suédoise, d’une présentation du système politique suédois et d’une conférence sur la coopération scientifique entre la Suède et le Burkina.Plusieurs autres activités de partage et de convivialité ont jalonné ces journées culturelles.

A noter qu’au cours de la cérémonie d’ouverture des journées, le bureau de la section ASSAMBUS de Koudougou a été installé par le Secrétaire général de la région du Centre-Ouest.

L’équipe entrante, qui est la plus jeune des cinq sections de l’association, a pris l’engagement de travailler à l’atteinte des objectifs de l’ASSAMBUS dans le Centre-Ouest.

François KABORE
Commentaires