C’est en présence d’amis, parents et surtout époux que Kady Diabaté a tenu à présenter à la presse nationale son premier véritable album, ce jeudi 17 janvier 2013. Fruit de longues années d’espoir et de patience, N’Dia Namo se veut aussi la consécration d’une voix sortie du monde artistique de la ville de Bobo-Dioulasso.
Son art, elle l’a puisé au sein de sa famille où les pratiques ancestrales du griot se transmettent de génération en génération. Pour apporter une touche personnelle à tout cet ensemble, Kady Diabaté a décidé de les moderniser en évoluant dans des ensembles artistiques traditionnels et d’autres orchestres modernes comme celui de l’ONEA, à Ouagadougou, où elle a décidé de résider pour pratiquer son art.
Son mari n’a pas tenu compte des ragots
Aujourd’hui, elle a atteint un de ses objectifs qui est de donner aux mélomanes d’écouter sa voix sur ses propres compositions musicales. Avec cet album de huit titres, intitulé N’Dia Na mo, Kady Diabaté chante l’amour, le pardon, l’amitié et n’oublie pas d’attirer l’attention sur le mal qu’est le SIDA. Cet opus est aussi pour rendre un vibrant hommage à son époux qui l’a toujours soutenu dans ses initiatives et qui ne s’est pas laissé prendre au piège des ragots qui auraient pu l’en en dissuader.
Pourquoi maintenant ?
Kady Diabaté est à son deuxième album. Les raisons qui ont poussé à la non parution du premier sont d’ordres humains. En effet, avec son premier agent, les choses ne se sont pas déroulées comme prévues. Des dissensions ont amené ce dernier à ne pas faire paraître cet album. Pour ce second album, Kady Diabaté s’est donc attaché les services de Annick Rachel Kandolo, journaliste dans un média de la place.
Ce deuxième album a bénéficié de l’arrangement de Yves de Bemboula. Sur l’un des titres, DJ Jeff a accompagné la chanteuse. Dans les bacs à disques, les mélomanes pourront écouter tous ses titres et savourer le clip vidéo de deux autres sur les antennes de nos télévisions. En France où elle a déjà fait une tournée, l’album a déjà connu un franc succès. Le prochain pays où Rokya Diabaté compte mener des prospections, c’est le Mali. Et pour conquérir beaucoup plus de mélomanes et d’autres scènes du monde, elle sait compter sur le travail des médias de tous les horizons.