Les autorités burkinabè ont annoncé dans un communiqué dont APA a reçu copie, qu’ils suivaient de près le dossier concernant l’arrestation de l’activiste du mouvement ‘’Balai citoyen’’ Oscibi Johann à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC).
Selon le communiqué signé du Service d’information du gouvernement et lu, lundi soir, sur les antennes de la Radiodiffusion télévision du Burkina (RTB), le gouvernement révèle être entré en contact avec les autorités congolaises à l’effet de s’enquérir des circonstances de cette arrestation, et obtenir la relaxe de notre compatriote’’.
Le document du SIG souligne que le gouvernement est ‘’soucieux de la protection de ses ressortissants à l’étranger’’ et que ainsi il suit ‘’avec grand intérêt l’évolution de cette situation’’.
Présents à Kinshasha dans le cadre d’un atelier organisé par le mouvement citoyen congolais ‘’Filimbi’’, le Burkinabè Sibiri Ouédraogo Johanni dit Oscibi Johann du ‘’Balai citoyen’’ et d’autres militants d’organisations de la société civile du Sénégal et de la RDC ont été interpellés, dimanche dernier, par la police congolaise et gardés à l’Agence nationale de renseignements.
‘’Le Balai citoyen’’ dont est membre Oscibi Johann, est l’un des mouvements de la société civile ayant contribué à l’insurrection populaire qui a mené à chute du président Blaise Compaoré en fin octobre dernier.
ALK/cat/APA