Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles : les réseaux communautaires préparent de nouvelles stratégies
Publié le mardi 17 mars 2015  |  Sidwaya
La
© Autre presse par Roger Nana
La ministre de la Promotion de la femme et du genre, Bibiane Ouédraogo/Boni, a animé une conférence de presse le 21 février 2015 à Ouagadougou sur la 158e édition de la Journée internationale de la femme dont le thème national est "Autonomisation économique des femmes : accès à la formation professionnelle et à l’emploi"




Le ministère de la Promotion de la femme et du genre a réuni, le vendredi 13 mars 2015 à Ouagadougou, les réseaux communautaires d’intervention du Programme conjoint gouvernement-Système des Nations unies de lutte contre les Violences à l'égard des femmes et des filles (PC/VEFF) pour définir un plan d’action communautaire afin de mieux lutter contre le phénomène.

Les violences faites aux femmes et aux filles ont la peau dure au Burkina Faso. En témoignent les viols perpétrés sur des fillettes âgées de 2 à 3 ans dans des quartiers périphériques de Ouagadougou. Selon les résultats de l’étude sur les violences à l’égard des femmes de 2008, 55 % des femmes acceptent qu’elles soient battues quand elles sortent sans informer le conjoint et 56% acceptent d’être battues quand elles contestent ou argumentent avec leur mari. C’est pour changer cette donne que le Ministère de la Promotion de la femme et du genre (MPFG) a réuni à Ouagadougou, le vendredi 13 mars 2015, ses réseaux communautaires d’intervention du Programme conjoint gouvernement-Système des Nations unies de lutte contre les Violences à l'égard des femmes et des filles (PC/VEFF) en vue de mettre les bouchés doubles. L’objectif de la rencontre est de faire le point des acquis engrangés par chaque réseau, partager les meilleures pratiques en la matière et adopter de nouvelles stratégies pour mieux lutter contre le fléau. De ce fait, le plan d’action de chaque réseau est passé au peigne fin et des activités spécifiques à chaque zone ont été définies telles que l’organisation de causeries-débats et d’émissions radiophoniques sur le sujet. Par ailleurs une communication leur a été faite sur les droits de la femme et sur les Violences à l’égard des femmes et des filles (VEFF). Selon le secrétaire général du MPFG, Nathalie Sandwidi , cette rencontre est d’une importance capitale. Car, a-t-elle indiqué, les réseaux communautaires constituent des relais pour le ministère et au regard de leur position et importance dans la société puisqu’ils sont dirigés par des leaders religieux, leur implication dans la lutte contre les VEFF, leur formation et leur sensibilisation vont permettre de venir à bout de ce phénomène qui porte atteinte à la dignité et à l’intégrité de la femme.
C’est pour la mise en œuvre de la phase pilote du PC/VEFF que le MPFG a mis en place les réseaux communautaires en 2009 dans les régions du Plateau central, des Hauts-Bassins et du Sahel. Par la suite, en 2014, le MPFG a étendu les réseaux à trois autres régions que sont le Centre, le Centre-Ouest et la Boucle du Mouhoun.


Somborigna Djélika DRABO
Commentaires