Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Rencontre annuelle directeur général SONAPOST-chefs d’agences : Salam Sanfo à l’écoute de ses collaborateurs dans les régions postales
Publié le mardi 17 mars 2015  |  Sidwaya
Hôpital
© aOuaga.com par G.S
Hôpital Yalgado Ouédraogo : la SONAPOST fait don de matériel
Vendredi 7 novembre 2014. Ouagadougou. Conseil économique et social (CES). La Société nationale des postes (SONAPOST) a fait don au centre hospitalier universitaire (CHU) Yalgado Ouédraogo de tables d`examen et d`un aspirateur. Photo : Salam Sanfo, directeur général de la SONAPOST




Débutée en 2013, la rencontre annuelle du directeur général de la SONAPOST avec les chefs d’agences est à sa troisième édition cette année. Après les différentes régions postales où il a rencontré ses collaborateurs pour échanger sur la vie de la société, Salam Sanfo a bouclé sa tournée le 5 mars, dans la région postale du Centre, précisément à Koudougou.

La région postale du Centre a pour siège Ouagadougou et regroupe entre autres agences, toutes celles de la ville de Ouagadougou, mais aussi de Koudougou et ses environs, Boussé, Kokologho… C’est avec tous les responsables de ces agences que le directeur général a échangé pour parler des acquis de la SONAPOST, mais aussi de son avenir dans un contexte marqué par la concurrence. S’agissant d’échanges, il y a eu deux communications faites aux participants sur la base desquelles, les débats se sont déroulés. La première communication a porté sur la vie actuelle de la SONAPOST au regard de la situation sociopolitique du Burkina Faso qui commande que la société retouche son programme d’activités et d’actions de 2015. La deuxième communication a porté sur le projet de système financier décentralisé. C’est sur ces deux communications que les débats de fonds ont été menés avant que les chefs d’agences ne reviennent sur bien d’autres préoccupations aussi importantes les unes que les autres sur la vie de leur société. Concernant la première communication, il est ressorti que la SONAPOST doit rembourser les avoirs de l’Etat au CCP et cela ne sera pas sans incidence négative sur les résultats de la SONAPOST en fin d’année 2015. C’est pour pallier cela que des mesures ont été prises et se résument à un nivellement systématique des numéraires sur le réseau et les remonter le plus vite possible pour des placements ; l’acquisition de la logistique nécessaire pour ce travail ; la réduction du train de vie de la société ; l’annulation pour 2015 de la réalisation de travaux nécessitant de gros investissements…
Toutefois, les chefs d’agences ont toujours des préoccupations qui se résument entre autres à l’aménagement de l’agence SONAPOST de Kaya ; la réfection de l’agence Ouagadougou Building Lamizana ; l’installation de systèmes de vidéo- surveillance dans toutes les agences SONAPOST… A toutes ces préoccupations, le directeur général de la SONAPOST a rassuré l’ensemble de ses collaborateurs que rien sera négligé. Du reste, tout comme les préoccupations de 2014 qui ont trouvé en partie des solutions, celles de 2015 seront également étudiées selon les priorités pour des solutions progressives.


Mettre le paquet durant le premier semestre


Au demeurant, Salam Sanfo a indiqué que la SONAPOST est l’une des sociétés d’Etat qui se portent bien. «Et cela, nous l’avons constaté durant notre tournée dans les différentes régions postales», assure-t-il. Selon lui, sa société fait des résultats bénéficiaires positifs même si ces résultats doivent être renforcés, indiquant qu’ils sont dans une certaine instabilité. C’est pourquoi, cette année, «nous avons décidé de sortir plus tôt en début d’année pour ces rencontres parce que nous avons des défis à relever avec nos partenaires». Pour Salam Sanfo, le Burkina Faso étant dans une année électorale, il est évident que le chiffre d’affaires de la SONAPOST doit se réaliser dans ce premier semestre. C’est ce qui justifie aisément la sortie du directeur général à la rencontre des chefs d’agences. Une sortie dans les régions postales qui a permis au premier responsable de la société de rappeler aux chefs d’agences les défis à relever pour cette année. L’occasion a aussi été donnée à Salam Sanfo de galvaniser et d’encourager ses collaborateurs, de les écouter, mais aussi leur donner les principales orientations de l’entreprise pour 2015. Se prononçant sur les difficultés de 2014 qui n’ont pas trouvé de solutions jusqu’à présent, il a indiqué que cela est dû essentiellement à la lenteur dans les passations de marchés qui prennent du temps. En plus, il faut noter que la SONAPOST, c’est aussi 106 agences éparpillées dans tout le Burkina Faso et objectivement, on ne peut pas satisfaire le tout en une année. En tous les cas, les chefs d’agences, avant de se quitter, ont pris l’engagement de travailler selon la nouvelle situation qui se présente à eux pour que la SONAPOST puisse tenir le cap et surtout atteindre les résultats escomptés.


François KABORE
Commentaires

Dans le dossier

Activités économiques
Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment