Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Audiences à Kosyam : plaidoirie chez le président du Faso
Publié le mardi 17 mars 2015  |  Sidwaya
Audience
© Présidence par DR
Audience du chef de l`Etat : le SG adjoint de l`ONU chargé des affaires politiques chez Michel Kafando
Mercredi 4 février 2015. Ouagadougou. Palais présidentiel de Kosyam. Le Président du Faso, Michel Kafando, a reçu en audience le secrétaire général adjoint de l’ONU chargé des affaires politiques, Jeffrey Feltman




Le président du Faso, Michel Kafando, a reçu, le vendredi 13 mars 2015 au palais de Kosyam, successivement le conseil de l’Ordre des avocats du Burkina, le directeur de Plan/Burkina, Mark Wentling et une délégation de Union pour progrès et le changement (UPC).

Conduit par le bâtonnier, Me Mamadou Traoré, le conseil de l’Ordre des avocats du Burkina a été la première délégation à être reçue par le président du Faso, Michel Kafando, le vendredi 13 mars 2015, dans l’après-midi. Selon Me Traoré, il s’est agi pour les membres du conseil de l’Ordre, de se présenter au président de la Transition. Mais, il a surtout étét question de la rentrée 2015 du barreau qui aura lieu du 19 au 21 mars 2015. Une rentrée placée sous le patronage du chef de l’Etat, en sa qualité de président du Conseil supérieur de la Magistrature. Le barreau, a expliqué Bâtonnier, est une institution républicaine qui participe activement et quotidiennement au service public de la justice et, au moment où la justice est au cœur de toutes les préoccupations au Burkina Faso, cette rentrée s’avère très importante. L’annulation polémique du test d’entrée au Centre de formation professionnelle d’avocats le 6 mars dernier, a également été abordée par la délégation avec le président Michel Kafando. « Il s’est engagé à accompagner l’Ordre des avocats pour des discussions en vue de résorber le problème », a confié Me Mamadou Traoré. La deuxième délégation à prendre langue avec le chef de l’Etat a été celle de Plan international/Burkina. Après une quinzaine de minutes d’échanges, le directeur-pays, Mark G. Wentling, s’est confié à la presse : « Nous avons eu le privilège de discuter avec le président du Faso de nos programmes et notre intervention au Burkina Faso qui date de 1976. Nous avons aussi abordé avec Michel Kafando, les difficultés liées à la fiscalité et nous le remercions pour ses conseils».
Accueilli au perron de Kosyam aux environ de 17 heures, le président de l’Union pour le progrès et le changement, Zéphirin Diabré et ses compagnons, ont bouclé le ballet des audiences. « C’est une visite de courtoisie qui visait à réaffirmer le soutien de notre parti au président du Faso, Michel Kafando, au processus de la Transition. Des questions diverses ont été abordées mais toutes concourent au succès de la Transition en vue de déboucher au mois d’octobre prochain sur des élections libres, transparentes et démocratiques», a dit «Zeph», situant l’objet de sa visite. Sur le récent incident en Côte d'Ivoire lié au report du vote de la diaspora burkinabè, l’UPC s’est voulue, on ne peut plus clair. «Nous condamnons ces événements qui ont perturbé la mission du ministre en charge de l’Administration territoriale. Cela n’honore ni les auteurs de ces actes, ni le Burkina Faso», a déploré M. Diabré. Quant à l’autre préoccupation des journalistes sur la démission de Dr Siaka Coulibaly de la Commission de réconciliation nationale et des réformes (CRNR), Zéphirin Diabré pense que c’est une décision individuelle motivée par des raisons d’inconvenances personnelles et cela ne saurait souffrir de débat.


Beyon Romain NEBIE
Mariam OUEDRAOGO
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment