L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) invite les trois opérateurs de téléphonie mobile au Burkina Faso (Airtel, Onatel et Telecel) à améliorer leurs prestations, a-t-on appris lundi, à travers le dernier rapport de l’institution.
Dans son rapport d'audit 2015 dont APA a reçu copie, l'ARCEP reconnait que les trois réseaux (Airtel Burkina Faso S.A, filiale du groupe Bharti Airtel, Onatel S.A, filiale du Groupe Maroc Télécom et Telecel Faso S.A, filiale du Groupe Planor Afrique) ont fait des efforts.
Toutefois, l'institution en charge de réguler les téléphonies mobiles au Burkina Faso estime que ces résultats ‘'restent en deçà des objectifs de leurs cahiers des charges''.
Il en ressort, par exemple, que les niveaux de couverture réseaux constatés dans les villes sont très bons car tous les opérateurs assurent une couverture de 100% en conditions ‘'Outdoor''.
Sur les axes routiers, le Conseil de régulation a noté une légère dégradation pour Airtel et Telmob et une dégradation plus marquée pour Telecel, qui reste en dessous de l'objectif fixé par l'Autorité.
A lire le rapport, les taux d'échecs et coupures d'appels restent néanmoins faibles sur Airtel et Telmob, mais le taux d'échec est en augmentation sur Telecel même si le taux de coupure est en baisse.
Il est également indiqué que les appels d'abonnés Airtel et Telmob vers un abonné Telecel sont fortement dégradés, laissant penser que les conditions d'interconnexion des réseaux ne sont pas optimales.
Les trois opérateurs, selon le rapport, ont progressé de manière importante, se situant désormais à un niveau équivalent, au-dessus de l'objectif fixé par l'ARCEP.
L'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) élabore chaque année des rapports sur l'état des opérateurs de téléphonie au Burkina Faso.
ALK/of/APA