Ouagadougou - Les membres du comité d’organisation de la 23è édition du Festival panafricain du cinéma de Ouagadougou (Fespaco) ont été installés samedi à Ouagadougou, avec à leur tête Jean Claude Dioma.
Le Secrétaire général du ministère de la Culture et du Tourisme, Jean Claude Dioma a été officiellement installé à la tête du comité d’organisation de la 23è édition du Fespaco prévue du 23 février au 2 mars 2013 sous le thème : « cinéma africain et politiques publiques en Afrique ».
Installé en compagnie d’une cinquantaine de membres, Monsieur Dioma a aussitôt annoncé une réunion très prochaine en vue de mettre en place un programme de travail.
Le délégué général du Festival, Michel Ouédraogo a rappelé qu’il revient au comité d’assurer l’ « organisation pratique » du programme de la biennale du cinéma africain.
La marraine du Fespaco et épouse du chef de l’Etat, Chantal Compaoré a insisté sur le rôle « très important » du Fespaco dans la vie culturelle du Burkina Faso et du continent africain.
« Vous avez la responsabilité d’orienter et de superviser les actions des commissions et sous-commissions tout en développant des initiatives nécessaires », a-t-elle dit aux différents membres.
Le Fespaco a été crée à Ouagadougou en 1969 sur initiative d’un groupe de cinéphiles. La dernière édition a été remportée par le réalisateur marocain Mohamed Mouftakir avec son long métrage Pégase.